Y a-t-il une femme dans le cockpit pour sauver l’aviation?

FORMATION • Briser les idées reçues et donner envie aux jeunes filles de devenir pilote, c’est la double mission de la nouvelle campagne de recrutement d’«Easyjet».

  • Easyjet espère atteindre 20% de nouveaux pilotes femmes d’ici à 2020. DR

    Easyjet espère atteindre 20% de nouveaux pilotes femmes d’ici à 2020. DR

Tout commence comme un film hollywoodien. Et plus précisément comme la mythique scène de Catch me if you can où le comédien Leonardo DiCaprio incarne un pilote de haut vol dans un aéroport. Mais cette fois-ci, c’est une jeune fille qui est aux commandes. En détournant ainsi ce moment culte du cinéma, Easyjet espère combattre les idées reçues également véhiculées par des films tels que Top Gun, Aviator et Flyboys. Dans son nouveau court-métrage baptisé Catch up, if you can, Hannah Revie, âgée de 9ans, est la fille de la capitaine Emily Revie. Celle-ci est entourée d’un groupe de garçons jouant le rôle de personnel de cabine.

Dès l’enfance

Pourquoi une telle idée? Cette opération a vu le jour suite à un sondage mené auprès de 500 pilotes de la compagnie orange. Il a révélé que les filles avaient plus de peine à envisager une carrière de pilote durant leur enfance. Environ 55% des hommes savaient qu’ils voulaient exercer ce métier avant l’âge de 10 ans. Quant aux femmes, la moitié seulement imaginait un tel destin avant 16 ans. Easyjet entend donc corriger le déséquilibre entre les sexes. Grâce à son initiative qui a déjà prouvé son efficacité, les talents féminins sont passés de 6% en 2015 à 13% en 2017. L’objectif d’ici à 2020 s’élève à 20%. Ceci passe beaucoup par l’image car les recherches de la compagnie aérienne ont démontré que les modèles d’enfance positifs, tels que les stars de télévision et du cinéma ou les membres de la famille, étaient essentiels pour inciter les jeunes filles à envisager une carrière dans l’aviation et prendre ainsi leur envol professionnel.