Du coup de fourchette au coup de volant

EXPÉRIENCE • En cuisine, ils sont imbattables. Au volant, ils ont joué le jeu d’apprendre comment se comporter sur neige et glace.

  • Trois chefs étoilés et la marque à l'étoile (de g. à dr.): Jean-Marc Soldati, Pierrick Suter et Guy Ravet. PHOTOS DR

  • Trois chefs étoilés et la marque à l’étoile: (de gauche à droite) Jean-Marc Soldati, Pierrick Suter et Guy Ravet. PHOTOS DR

    Trois chefs étoilés et la marque à l’étoile: (de gauche à droite) Jean-Marc Soldati, Pierrick Suter et Guy Ravet. PHOTOS DR

Pierrick Suter, à Lucens, Jean-Marc Soldati, à Sonceboz et Guy Ravet, à Vufflens-le-Château, exercent leur métier de cuisinier avec excellence, reconnue par toques, étoiles et autres récompenses. Trois passionnés, qui aiment aussi les voitures et ont profité d’une expérience proposée par Mercedes-Benz.

L’aérodrome de Saanen-Gstaad reste à l’ombre durant tout l’hiver. Outre la piste utilisée toute l’année, les abords peuvent parfaitement servir de terrain d’exercice. Manœuvre d’évitement, slalom, freinage d’urgence, les experts ont entraîné les participants de tout le pays pendant une journée.

Les discussions ont montré que la faible adhérence rend tout le monde modeste. L’exercice dit de l’élan, un évitement avec un coup de volant brusque sans freiner, peut fort bien se passer à 50 km/h, mais il suffit de 4 à 5 km/h de plus pour que la voiture s’écarte de la trajectoire de sécurité.

A l’occasion de cette journée de test, nous avons rencontré Guy Ravet, ambassadeur pour la marque à l’étoile. Interview:

– Quels sont vos besoins de mobilité?
– J’habite dans un petit village, donc j’utilise beaucoup la voiture. Pour de grands déplacements, j’aime utiliser le train. En tant que président des Grandes Tables de Suisse, je me rends souvent du côté de Zurich ou des Grisons.

– Quelle est la part de plaisir que vous avez au volant?
– J’ai la chance de conduire des Mercedes, une marque que mes parents avaient déjà adoptée. La conduite est vraiment un plaisir, j’ai passé mon permis à 18 ans et deux mois, je comptais les jours avant de prendre la route. Ce plaisir a évolué, j’avais des voitures plus sportives, maintenant j’ai une famille, avec un enfant et un chien, les besoins changent.

– Quels sont vos critères?
– La sécurité, évidemment, le confort et l’innovation, avec une sensibilité à l’environnement. Voilà pourquoi je conduis une GLE 350 de, hybride rechargeable et diesel. J’apprécie le calme de l’électrique, avec son autonomie de 100 km et la possibilité de rouler jusqu’à 140 km/h en électrique. Je change régulièrement, j’aime avoir ce qu’il y a de plus moderne. Cette génération apporte de grandes améliorations avec un nouveau système, c’est un bijou technologique. Quand on enclenche la navigation, la voiture gère les accélérations, la batterie afin d’optimiser la consommation.

Quant à la situation économique, les trois chefs évoquent les difficultés actuelles dues à la crise sanitaire, avec des prix en hausse, pour des raisons inexplicables. Ils consacrent la moitié de leur chiffre d’affaires aux charges de personnel et c’est une limite. Ils restent passionnés et cela se voit!