Entre gris clair et gris foncé

  • 123RF

Avez-vous déjà eu l'impression qu'une conversation entre amis, entre collègues ou en famille se transformait en combat de boxe? Ces dernières années, c'est comme si, sur maints sujets, le fossé entre pros et antis devenait de plus en plus infranchissable. Prenez le débat entre les pros bagnoles et les adeptes du vélo. Ces deux clans paraissent aujourd'hui irréconciliables. Au point que l'on parle communément de «guerre des transports». Et pourtant! Nombreux sont les automobilistes qui lâchent régulièrement le volant pour saisir un guidon. Et vice versa. Ou même qui sortent de leur SUV pour prendre un train ou s'essayer à la marche à pied.

Autre sujet clivant: la consommation de viande. Quand certains tentent d'imposer un régime végétarien, les amateurs de barbaque ripostent à grands coups de barbecue et de biftecks saignants. Alors que, là encore, nombreux sont ceux qui, sans pour autant devenir végans, ont réduit leur consommation hebdomadaire de protéines animales. (Sans toutefois se mettre aux brocolis et au tofu. Faut pas exagérer!)

Encore un exemple: le féminisme. Nul besoin de refuser de s'épiler, de se maquiller ou de conspuer la gent masculine pour revendiquer l'égalité. Enfin, tenez-vous bien: on peut aller boire une bière à la fan zone, sans cautionner le régime qatari. Si, si, si!

Et pourtant, il n'est pas rare de nos jours que le débat d'idées finisse en guerre des tranchées… L'art de convaincre, de persuader son prochain cède régulièrement la place à de franches engueulades avec ce dernier. Dans ce monde de plus en plus polarisé, le bon sens et l'art de la nuance semblent s'être tous deux volatilisés.

Pour ou contre? Choisis ton camp! Noir ou blanc? Pourquoi pas entre gris clair et gris foncé…