Et si on passait par l’entrée des artistes?

  • Les spectateurs ont pu découvrir les premiers pas de «Privés de feuilles, les arbres ne bruissent pas» lors de sa répétition ouverte il y a quelques jours. Première le lundi 14 février à 19h. POCHE/GVE

    Les spectateurs ont pu découvrir les premiers pas de «Privés de feuilles les arbres ne bruissent pas» lors de sa répétition ouverte il y a quelques jours. Première le lundi 14 février à 19h. POCHE/GVE

LE POCHE • Il était une fois un théâtre pas comme les autres. Un théâtre qui, en plus des pièces présentées sur sa scène en Vieille-Ville, voulait tisser des liens – à travers les mots – entre spectateurs, comédiens et auteurs. C’est ainsi que depuis 2016, Le Poche/GVE ouvre tout grand ses portes aux curieux, aux passionnés, aux amoureux du verbe pour assister à la construction d’une pièce de théâtre. C’est là une manière de découvrir ce que représente une création et tout le processus de travail qui se cache derrière un spectacle.

Selon la date à laquelle la répétition est ouverte, le public peut assister à un morceau de filage, aux discussions autour du jeu des acteurs et actrices, aux échanges entre les metteurs en scène et les scénographes. Mais aussi, réaliser à quel point les lumières, le son, les costumes, le maquillage ne sont pas affaire d’improvisation mais relèvent bien au contraire d’une science exacte.

Comment le public réagit-il? «Depuis le début de la saison, nous remarquons qu’il est très réceptif et nous voyons certaines personnes présentes à plusieurs répétitions ouvertes», affirme Pauline Cazorla, en charge de la communication du Poche. A l’issue de cette découverte créative, les participants peuvent, moment privilégié, échanger avec la troupe.

Le rendez-vous du 7

Autre temps, même lieu: tous les 7 de chaque mois, le Poche met ses comédiens à l’avant-scène. Les artistes proposent une lecture participative de leurs textes préférés. Le 7 mars, la comédienne, Barbara Baker lira ainsi des textes qu’elle a minutieusement choisis.

Quant à l’atelier du vendredi, c’est un espace d’écriture théâtrale. Animé, par les auteurs du Poche, il permet aux amateurs, débutants ou éclairés, de parfaire leur style ou de découvrir la manière dont les textes de théâtre se construisent. Chaque maître d’œuvre apporte sa technique et ses petites manies. Vendredi 11 février à 19h, Magne van den Berg, auteure de Privés de feuilles, les arbres ne bruissent pas donnera l’atelier secondée par Esther Gouarné, sa traductrice. 

Répétions ouvertes: 23 février et 17 mars, à 18h30, accès gratuit et sur inscription par téléphone ou via le site web: poche---gve.ch/autour-des-spectacles

CONCOURS

10 invitations à gagner

Pour gagner 2 invitations pour «Privés de feuilles, les arbres ne bruissent pas», valables le samedi 19 février à 17h, envoyez GHI POC, suivi de vos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 13 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 14 février à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.