Et vogue le navire

La France laisse contempler, le long de ses fleuves, ses trésors naturels et patrimoniaux. Qu’une croisière sur un navire à taille humaine, au rythme doux, permet d’apprécier dans leur pleine mesure.

  • La Seine au fil de l’eau, au plus près des monuments historiques. PAUL HILBERT

    La Seine au fil de l’eau, au plus près des monuments historiques. PAUL HILBERT

  • Le château de Villandry, en Indre-et-Loire, côté jardins. HAUBTMANN

  • Le vieux bassin de Honfleur, en Normandie, prisé des artistes peintres. GREGORY GERAULT

  • Au fil de l'eau... CROISIEUROPE

  • Les douves imposantes du château des ducs de Bretagne, à Nantes. HAUBTMANN

  • Le fameux pont d'Avignon et le Palais des Papes, phare culturel, sur la droite. STÉPHANE PFLEGER

  • Sur la Gironde.... CROISIEUROPE

  • Suivre les berges du Rhône. STEPHAN PFLEGER

  • Suivre la Seine jusqu'à Honfleur. CROISIEUROPE

  • La salle du restaurant du MS Renoir. CROISIEUROPE/GREGORY GERAULT

Le bateau est amarré à quelques encablures de la tour Eiffel. Difficile d’imaginer vue plus magnifique pour entamer une croisière sur la Seine! D’autant que, plus tard, le navire va se rendre dans sa direction, donnant l’occasion à ses passagers d’admirer le monument de bas en haut, ce qui le rend encore plus impressionnant.

Changement de décor radical en se déplaçant vers le nord-ouest et la Normandie avec l’effacement progressif des immeubles et l’apparition de la verte campagne et ses fameuses longères, signes distinctifs d’une région fleurant bon les produits du terroir, cidre et camembert en tête.

Parmi les sites incontournables, la cité de Honfleur et son vieux bassin inspirant, qui a fait les beaux tableaux des peintres et continue dans cette voie artistique. Il faut dire que les bâtisses colorées du XVIe au XVIIIe siècle recèlent leur lot de magie. S’y promener au printemps, hors des flux touristiques, est un ravissement. Y compris dans les ruelles médiévales adjacentes.

La vie de châteaux

D’un fleuve à l’autre. La Loire, le plus long de France avec ses quelque 1000 km, est réputée pour les châteaux situés dans son sillage. Promesses de merveilles, ils sont, concrètement, tous à la hauteur de leur histoire. S’il fallait se focaliser sur un seul, ce serait Villandry, certes pour le bâtiment lui-même, mais encore davantage pour ses jardins extraordinaires. Pluriels, colorés, labyrinthiques, géants, ils constituent une invitation à une promenade visuelle et olfactive, baignée de sérénité.

A près de 200 km de là, le château des ducs de Bretagne, dans le quartier du Moyen Age de Nantes, en jette par ses larges douves. L’intérieur se défend pas mal non plus, dévoilant son richissime passé en 32 salles et 1150 objets de collection…

«Terre» de paquebots

Les mers et océans font partie de l’ADN du chef-lieu du département de la Loire-Atlantique: des paquebots géants émergent régulièrement et depuis des lustres des chantiers navals de l’Atlantique, précisément à Saint-Nazaire.

Ce colosse d’une superficie de 150 hectares a construit les célèbres Normandie, France et autre Queen Mary 2. Excusez du peu.

La Seine à bord du MS Renoir en vidéo

La France en croisière  - en vidéo

Le Rhône des contrastes

Capitale de la gastronomie, fief de Paul Bocuse, Lyon constitue également un joyau architectural avec, notamment, ses traboules (raccourcis piétons pour passer d’une rue à l’autre par les habitations) débouchant sur des bouchons, ces restaurants typiques aux plats mijotés, tels que les joues de porc.
Partir de la cité par le Rhône, direction le Sud, offre la garantie d’un itinéraire de contrastes, qui amène paisiblement les amateurs de mobilité douce fluviale en Provence.
Là, un autre univers s’ouvre: celui des senteurs anisées, de la bouillabaisse, des criquets mélomanes et d’une vie moins effrénée.
Culturellement, le Palais des Papes et ses murailles infranchissables, haut lieu des festivals estivaux, se dresse fièrement au centre d’Avignon.
Arles, elle, ex-capitale de la Rome antique, en a gardé de somptueux vestiges. A l’image de son amphithéâtre, à deux pas du débarcadère.
Y déambuler, entre guinguettes, petites terrasses sur le trottoir qu’on dirait improvisées, et atmosphère festive, booste la joie de vivre.

Offre tout inclus à bord

Leader européen de la croisière fluviale, CroisiEurope accueille chaque année près de 200’000 passagers à bord de ses 55 navires à taille humaine sur les fleuves, les mers et les canaux en Europe et dans le monde.
La compagnie propose le plus large choix de destinations en matière de croisières fluviales.

Encadrement francophone

Choisissez votre prochaine croisière d’une durée de 4 à 16 jours et profitez d’une offre «tout inclus» à bord (boissons à discrétion), ainsi que d’un éventail de visites optionnelles pour vous permettre d’ajuster au mieux votre voyage selon vos envies. Découvrez également des itinéraires proposés au départ de Suisse romande pour profiter pleinement d’un moment de détente et d’évasion.
Encadrement francophone, gastronomie française à bord, départs toute l’année.

CroisiEurope Av. de la Gare 50, 1001 Lausanne Tél. 021 320 72 35 lausanne@croisieurope.com