Feu d’artifice musical sur la ville

  • A la fois groupe de rock aventureux et orchestre de jazz, le collectif Aquaserge sera sur la scène de l'Alhambra le 9 juin à 23h. PHILIPPE LEVY

CONCERTS • Le festival Les Athénéennes se déploie du 1er au 11 juin. Tour de piste avec Audrey Vigoureux, l’une des programmatrices.

GHI: Si vous deviez donner une définition des Athénéennes, que serait-elle? Audrey Vigoureux: Le festival le plus éclectique de la ville, d’une très grande qualité artistique, dans une ambiance chaleureuse et festive!

– D’où les Athénéennes tirent-elles leur nom? Du premier lieu dans lequel se déroulait le festival: rue de l’Athénée. Et de l’idée de jours de grandes fêtes type «bacchanales» ou «saturnales»… C’est également un clin d’œil au philosophe Athénée de Naucratis, connu pour l’éclectisme de ses ouvrages, son talent et son côté «touche-à-tout».

– Après deux ans de silence imposé par la crise sanitaire, que vouliez-vous mettre en exergue pour cette édition 2022? La nécessité du lien, la quête de sens, la dimension à la fois humaine, sensuelle et spirituelle de la musique ainsi que son extraordinaire pouvoir de rassembler les individus.

– Dix jours de festival avec 180 artistes sur les scènes genevoises, c’est une véritable prouesse qu’est-ce qui est le plus complexe dans la programmation? L’équilibre et la cohérence artistique, lorsqu’il y a autant de styles de musiques différents. Et la prise de risque: programmer des artistes de renommée internationale mais aussi des artistes émergents, une scène plus locale. Le défi est également financier puisque nos tarifs sont très accessibles, quelle que soit l’envergure des concerts.

– Quels sont vos trois coups de cœur? Question très difficile… Mais voici trois grands moments: la star du flamenco Estrella Morente, avec grand orchestre et en duo (1er et 6 juin), le pianiste Laurent Coulondre, le même soir que la soprano Léa Desandre (11 juin) et le collectif genevois Andres Garcia and the ghost (2 juin).

Programme complet sur www.lesatheneennes.ch

CONCOURS

20 INVITATIONS ÀGAGNER

Envoyez GHI CHR pour C. Irniger (3.6) ou GHI FAU pour Fauré/Shaw (9.6), suivis de vos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 12 ou code 13 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 30 mai à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.