Formule E: entre le circuit et la route le courant passe

GROUPE BMW • La compétition automobile a toujours servi de laboratoire pour la production courante. La Formule E, électrique, ne déroge pas à la règle.

  • Dès les débuts de la formule E, le groupe BMW a fourni des voitures (photo MINI Cooper) pour la sécurité et la direction de course. DR

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La compétition la plus prestigieuse des voitures électriques, le Championnat du monde ABB FIA de Formule E, va poursuivre son développement. Déjà, les épreuves se déroulent avec une seule monoplace de bout en bout, alors qu’au début, les pilotes changeaient de monture à mi-course. Ensuite, un nouveau règlement, de nouvelles puissances de moteur, un poids réduit vont rendre ces épreuves encore plus passionnantes dès l’an prochain.

Les enseignements de BMW

En tant que constructeur, BMW entame sa dernière saison, tout comme Audi. Ce qui n’empêche pas des écuries, comme Andretti, d’utiliser encore ses compétences à l’avenir. Et McLaren a annoncé son intérêt, rendant le plateau très ouvert.

Le groupe allemand a toujours considéré la compétition comme un laboratoire pour mettre au point des technologies innovantes. Dans le cas de la propulsion électrique, les mêmes ingénieurs travaillent dans les deux secteurs, la Formule E et la série. Les nouveaux matériaux, les méthodes de travail dans des conditions extrêmes, les technologies avancées peuvent être mis à l’épreuve sans limites. BMW donne des exemples de transfert pour la voiture de tous les jours. Le logiciel de contrôle qui intervient sur le moteur après l’inverseur est utilisé autant en Formule E que dans la BMW i3, les MINI Cooper SE, la BMW iX3.

La connaissance acquise en compétition améliore la gestion de l’énergie, surtout dans la précision avec laquelle la doser et à quel moment pour augmenter l’efficacité et l’autonomie. Un point important acquis en course se trouve dans les méthodes utilisées pour le refroidissement, et dans le design extrêmement compact du moteur. Les futures générations d’onduleurs vont profiter des expérimentations de la technologie du carbure de silicium. Les moteurs ont gagné la possibilité de tourner à des régimes plus élevés. La maîtrise des courants de 800V est cruciale non seulement pour la gestion des recharges, mais aussi pour des questions de sécurité.

Sur la piste

Depuis le début, BMW propose des voitures comme «safety cars». Cette année, les i8 transformées poursuivent leur carrière, mais on voit aussi des MINI Cooper SE inspirées par la division sportive John Cooper Works, et des i3 et iX3.