«Genève a besoin de sa grande roue toute l’année»

  • De gauche à droite: Darius Azarpey et Bryan Lo Giudice. MP

    De gauche à droite: Darius Azarpey et Bryan Lo Giudice. MP

TOURISME . «On veut que la grande roue reste toute l’année!» Tel est le cri du cœur de l’association Projet Genève, représentée par deux de ses fondateurs, les PLR Bryan Lo Giudice et Darius Azarpey. En regardant la pelouse délabrée du Jardin anglais, le duo repart pour un tour: «Il manque quelque chose vous ne trouvez pas? Il suffirait de laisser l’infrastructure en place. Ce serait tellement mieux que cet espace vide!»

L’association a donc lancé une pétition visant à ce que la grande roue soit maintenue «afin que Genève puisse avoir, comme Londres ou Dubaï, son «Geneva Eye», précise Bryan Lo Giudice. Avec ce projet, nous voulons montrer qu’on peut créer de l’animation avec très peu!»

Et le jeune homme d’ajouter: «La grande roue, c’est une façon ludique de profiter de l’un des plus beaux panoramas du monde comprenant la Rade, le Jet d’eau, la cathédrale, le Salève, le Jura voire le Mont-Blanc. On doit multiplier les occasions d’en profiter.»

«Forger l’identité de Genève»

Aux yeux de Darius Azarpey, «il s’agit d’offrir un nouvel aménagement à la population. Mais aussi de créer un site touristique supplémentaire qui incarne le canton.» De quoi contribuer à «forger l’identité de Genève», renchérit Bryan Lo Giudice. Sachant que, selon lui, «Genève serait ainsi la première ville de Suisse à disposer d’une grande roue à l’année».

Qu’en pense Genève Tourisme? «La grande roue est effectivement très appréciée des touristes de toute provenance durant la saison estivale, indique le directeur de la fondation Adrien Genier. Genève Tourisme se réjouit de toute activité qui renforce l’attractivité et l’expérience des visiteurs et visiteuses de Genève. Il n’est par contre pas de notre ressort de donner cette autorisation, puisqu’il s’agit d’un espace public aux multiples contraintes.»

Pour mener à bien ce projet, l’association bénéficiera sans nul doute du soutien d’un de ses nouveaux membres. En l’occurrence les forains. Ces derniers rejoignent la Nouvelle Organisation des Entrepreneurs, la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève ainsi que les deux PLR. A noter que l’association Genève en Fêtes dont l’objectif est de faire renaître les Fêtes de Genève (lire notre édition du 11 et 12 janvier) est aussi de la partie.

Se présentant comme «un écosystème, un incubateur dont l’objectif est de faire rayonner Genève afin de la rendre plus attractive», Projet Genève entend organiser dans les semaines à venir une table ronde avec les acteurs économiques, culturels et politiques. Objectif: les amener à «considérer l’animation comme une variable importante de l’attractivité du canton», conclut le duo.