Genève fait son cinéma

EXPOSITION • La rétrospective «Genève ça tourne – Redux», au Théâtre Saint-Gervais, présente une centaine d’extraits qui donnent le rôle principal à la cité de Calvin. Un instant de grâce.

  • En 1969, Alain Tanner tournait «La Salamandre», dans les rues de Genève. CINÉMATHÈQUE SUISSE

    En 1969, Alain Tanner tournait «La Salamandre», dans les rues de Genève. CINÉMATHÈQUE SUISSE

Genève au firmament du cinéma, décor imaginé ou emprunté à la ville qui borde le lac Léman. Tel est l’objet de la rétrospective projetée au Théâtre Saint-Gervais. Celle-ci retrace ce singulier destin lié au septième art et dévoile les chefs-d’œuvre de Louis Malle, de Claude Chabrol, de Jean-Luc Godard. Autant de cinéastes qui ont choisi Genève, source d’inspiration, comme décor. «Vingt-et-une installations vidéos diffusent ces extraits dans leur format original», explique Christophe Billeter, commissaire de l’exposition.

Un écrin pour les stars

C’est ainsi qu’apparaissent la Rade et le Jet d’eau derrière Léonardo Di Caprio, jeune «Loup» de Wall Street, éruptif long métrage sur le monde impitoyable de la finance signé Martin Scorcese. La métropole n’en finit pas non plus de s’offrir comme écrin aux stars oscarisées: Daniel Day Lewis, Juliette Binoche et les autres.

Et puis, c’est une Genève imaginée qui jalonne le parcours haletant de Steve McQueen dans L’affaire Thomas Crown de Norman Jewison. On pourrait encore évoquer Brigitte Bardot, Alain Delon, Louis de Funès et Matt Damon dont la filmographie converge vers la cité internationale.

La première rétrospective, présentée en 2018, avait suscité l’enthousiasme des Genevois. Le Théâtre Saint-Gervais a donc souhaité rééditer l’événement en 2021-2022. Une reprise qui s’est enrichie d’extraits supplémentaires et d’un arrêt sur images dédié aux cinéastes genevois disparus Claude Goretta et Jean-Louis Roy.

L’exposition, réalisée en collaboration avec le Geneva International Film Festival (GIFF), fait flamboyer la Genève cinégénique devant les caméras du monde entier.

Théâtre de Saint-Gervais, rue du Temple 5, jusqu’au 31 janvier, entrée libre, www.saintgervais.ch