Grand Théâtre: une nouvelle saison au cœur du pouvoir

  • De g. à dr. : Clara Pons, dramaturge, Aviel Khan, directeur général du GTG et Sidi Larbi El Cherkaoui, chorégraphe.  NICOLAS SCHOPFER

    De g. à dr. : Clara Pons, dramaturge, Aviel Khan, directeur général du GTG et Sidi Larbi El Cherkaoui, chorégraphe. NICOLAS SCHOPFER

ÉVÉNEMENTS • Le Grand Théâtre de Genève (GTG) déroule une nouvelle saison magistrale autour des jeux de pouvoir. Dans une version originelle ou subtilement mis en scène, les œuvres de Verdi, Piazzolla, Strauss et les ballets chorégraphiés par Sidi Larbi Cherkaoui vont faire flamboyer l’opéra genevois.

«La raison d’être d’une institution telle que le Grand Théâtre est de prendre part à la formation de la pensée démocratique.» Par ces mots, Aviel Cahn, directeur artistique du GTG, souligne à quel point ce temple de la culture, loin d’être la chasse-gardée d’une élite, joue un rôle sociétal prépondérant.

La saison 2023-2024, qu’il a construite autour des jeux de pouvoir, ne saurait démentir cet acte de foi. C’est un Don Carlos, dans sa version originale française, qui ouvre le bal (du 15 au 28 septembre) et propulse le public dans une Espagne minée par l’Inquisition. Maria de Buenos Aires, servie dans une interprétation sublimée, lui succèdera sur scène (du 27 octobre au 5 novembre). Tandis que du 13 au 26 décembre, la scène accueillera l’œuvre de l’artiste protéiforme, Christoph Waltz. L’acteur hollywoodien et son Chevalier à la Rose, œuvre de Richard Strauss rappelle que les histoires d’hier sont proches de celles d’aujourd’hui. Avec la création mondiale Justice (du 22 au 28 janvier 2o24), le metteur en scène suisse, Milo Rau, s’empare d’un fait divers dramatique survenu au Congo pour livrer un documentaire théâtral.

Dans sa programmation, le GTG a fait une place plus grande au ballet. Quatre morceaux créés où choisis vont entraîner le public dans mille et un tourbillons poétiques. Eléments (du 18 au 22 septembre) fédère trois séquences évocatrices des trois éléments de la cosmologie taoïste.

Du 8 au 10 mars 2024, le chorégraphe Damien Jalet et le plasticien japonais Kohei Nawa fusionnent leur talent pour réaliser Planet (wanderer). Tandis que Rachid Ouramdane, directeur de Chaillot – Théâtre National de la danse, offre un Outsider, interprété en partie par la troupe du GTG.

Enfin, la Plage, terrain de jeux du GTG, fourmille cette saison à venir encore de rendez-vous.