Halles de la Jonction: Le Baroque l’emporte

La chambre administrative de la Cour de justice donne raison à la société d’exploitation qui s’est vu retirer la gestion de deux des trois anciennes halles TPG situées à la Pointe de la Jonction.

  • Les anciens hangars des TPG situés à la Pointe de la Jonction. TR

C’est incontestablement une victoire pour le Baroque. Le groupe qui exploite le club et des bars-restaurants l’emporte face à la Ville de Genève dans le dossier des Halles de la Jonction. Telle est, en substance, la décision de la chambre administrative de la Cour de justice communiquée ce lundi 26 septembre aux deux parties.

Pour rappel, la société Spices SA, dépendante du Baroque group, s'était vu attribuer en août 2021 la gestion de deux anciens hangars des TPG à la Pointe de la Jonction. Puis, apprenant que les deux administrateurs du Baroque faisaient l'objet d'une procédure pénale, la Ville leur avait retiré l'exploitation de cet espace en février 2022. Une décision contre laquelle le Baroque group avait fait recours.

La chambre administrative leur donne raison indiquant dans ses conclusions que «rien ne permet de remettre en question de manière certaine l'honorabilité des administrateurs». Et de préciser que le dossier va désormais être renvoyé à la Ville «afin qu'elle signe la convention validée par les parties». Le seul point méritant vérification concerne le prestataire sous-traitant.

«Nous accueillons cette décision avec joie et humilité, réagit l’avocat de la société Spices SA, Me Dimitri Tzortzis. Nous souhaitons aller de l'avant rapidement pour débuter ce projet qui a nécessité un investissement humain et financier important.» De son côté, au nom du Département de la sécurité et des sports, Cédric Waelti indique: «Nous allons prendre le temps d’analyser cette décision et déciderons de la suite à donner ultérieurement.»