Il était une fois… la révolution musicale

  • Galaxie Pop, une expo en sons et en images. FRANK MENTHA

    Galaxie Pop, une expo en sons et en images. FRANK MENTHA

EXPOSITION • Quand la pop déboule sur les ondes des radios au tournant des années 60, les auditeurs s’enflamment aussitôt pour ce genre musical, variation de rock apaisé, avec ses mélodies accrocheuses. Quant aux observateurs, ils parlent d’une véritable révolution qui a eu un impact sur l’évolution des mœurs, de la mode, des arts, de la politique et même de l’économie.

L’exposition proposée par la Bibliothèque de la Cité entraîne le visiteur dans des élans musicaux nostalgiques. Mais, si la cartographie murale détaillée de cette Galaxie pop ravive des souvenirs qui swinguent, l’événement joue également sur la corde intime. Emo, noise, indie ou italo pop: quel mouvement électrise le mélomane? Une sélection de playlists guide les pas des curieux dans le dédale de tous ces différents sous-genres.

Mieux, pour celles et ceux qui n’ont jamais vu le clip Thriller de Michael Jackson, une séance de rattrapage ressuscite le roi de la pop à travers de nombreux vidéoclips. Le public pourra également s’essayer à la composition en live, grâce à quelques conseils sur la structure, la durée, le tempo ou encore le nombre de mots à intégrer.

Cette exposition sonde les modes d’écoute et de production de la musique d’aujourd’hui et de demain. 

Galaxie pop, jusqu’au 24 juin 2023, Bibliothèque de la Cité, salle Le Multi. Plus d’infos: www.bm-geneve.ch