Immeuble le Corbusier: le centre culturel se fait attendre

CONSTRUCTION • Le projet de centre culturel au pied de l’immeuble Le Corbusier avance lentement mais sûrement. A terme, le lieu accueillera une partie de la HEAD et de l’Hepia en ses murs.

  • L’immeuble Clarté, réalisé par l’architecte Le Corbusier en 1932, se distingue par son ossature métallique. TR

    L’immeuble Clarté, réalisé par l’architecte Le Corbusier en 1932, se distingue par son ossature métallique. TR

Dix-huit mois. C’est le temps qu’il faudra attendre avant de pouvoir découvrir le nouveau centre culturel prévu au rez-de-chaussée de l’immeuble Le Corbusier, baptisé Clarté, dans le quartier de Terrassière. Un projet qui réunit la HEAD (Haut école d’art et de design) et l’Hepia (Haute école de paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève), dans ce bâtiment achevé en 1932, qui est le seul immeuble d’habitation réalisé par l’architecte suisse à Genève. Longtemps occupé par un restaurant indien, le lieu devait accueillir un nouvel espace en 2023. Le projet a toutefois pris un peu de retard, notamment en raison de la pandémie.

Prochaine échéance: dans deux mois, au moment où la fondation doit effectivement prendre possession des locaux. «Une fois installés, nous pourrons nous attaquer à de nouvelles questions. Notamment en ce qui concerne le financement du futur centre mais aussi des autorisations de construire», explique Philippe Bertherat, le président de la fondation Clarté, qui exploite l’espace conjointement avec la HEAD.

Ouverture au public

«Il s’agira d’un véritable pôle d’architecture accessible au public. Nous sommes impatients qu’il arrive à son terme», se réjouit Philippe Bertherat. Pour lui, la nécessité d’ouvrir ce lieu n’est plus à démontrer: «La fondation reçoit régulièrement des demandes pour visiter l’intérieur du bâtiment», témoigne-t-il. Demandes difficiles à satisfaire à l’heure actuelle, étant donné le caractère privatif de l’immeuble. Pour mémoire, en 2017, la Ville de Genève avait gagné en première instance l’acquisition par préemption d’un appartement emblématique de l’immeuble. C’est précisément la Ville qui est à l’origine de la fondation Clarté, conjointement avec l’Etat.

«Caractère provisoire»

«Ce nouveau centre s’inscrit dans le cadre des relations étroites que nos écoles entretiennent et présage de nouveaux projets interdisciplinaires», salue pour sa part l’Hepia, via son service de communication. Et d’ajouter que la façon dont cet espace sera animé doit encore être précisée. «Cela devrait prendre forme d’ici une année, même si le premier projet d’animation aura un caractère provisoire». En effet, des travaux de rénovation doivent être effectués.

«L’étude de l’ensemble de l’œuvre de Le Corbusier fait partie intégrante de notre formation, notamment avec des voyages d’études, principalement en France. Avec l’immeuble Clarté, tout est réuni ici à Genève», conclut l’Hepia.