Irrespect total du citoyen

  • STÈPHANE CHOLLET

COUP DE GUEULE• Difficile de faire pire que le Département des infrastructures (DI) en matière d’irrespect total du citoyen, comme illustré par sa réponse inadmissible à des questions pertinentes et fondées relatives aux nouveaux trottoirs (GHI 15.7.2021)!

En résumé: une citoyenne à mobilité réduite fait part des problèmes posés par les nouveaux trottoirs et un ouvrier les construisant affirme avoir constaté le danger en question en voyant une chaise roulante prête à se renverser, incident qu’il a d’ailleurs fait remonter à ses supérieurs. La réponse du DI, par le biais de son porte-parole, se limite à rejeter d’un revers de main les propos de ces personnes, en affirmant en gros que ces changements sont faits pour faciliter la vie des personnes en chaise roulante et malvoyantes, que ce n’est qu’un centimètre de plus de hauteur et que de toute façon ces bordures vont se généraliser à terme sur le domaine public, sous-entendu les fonctionnaires savent mieux que les personnes à mobilité réduite ce qui est bon pour elles!

Pas le moindre mot reflétant un minimum de compréhension, de gratitude pour l’intérêt porté au sujet en question, d’empathie vis-à-vis de personnes faisant simplement état de difficultés bien réelles qu’elles décèlent et que l’on se permet donc de «renvoyer à leurs études» de manière irrespectueuse. La répartie cinglante de la personne à mobilité réduite invitant les ingénieurs à quitter leurs bureaux pour venir constater les dégâts illustre à merveille son ressenti fort compréhensible. Trop c’est trop et l’on est en droit d’attendre un autre sens des relations humaines que cette arrogance mal placée de la part d’un département car ce n’est hélas pas la première fois que cela arrive.

Que ces quelques lignes puissent au moins mettre un peu de baume au cœur de cette dame qui verra que sa démarche n’a pas laissé tout le monde insensible.