Jardin anglais: nouveaux candélabres rétro mais plus écolos

Les lampadaires du parc renouent avec une esthétique du milieu du XIXe siècle tout en passant au LED. Un changement qui s’inscrit dans le cadre du remplacement de 800 luminaires vétustes par la Ville de Genève.

  • Equipés de LED, les nouveaux candélabres sont notamment en cohérence avec la fontaine,

    Equipés de LED, les nouveaux candélabres sont notamment en cohérence avec la fontaine, le kiosque et les autres éléments du mobilier urbain. TR

«C’est beaucoup plus joli», s’exclame Penélope devant le premier lampadaire prototype posé par la Ville de Genève au centre du Jardin anglais. «Avant, ça ne collait pas avec l’endroit», juge la retraitée qui passe ici presque tous les jours. Composé d’un mât en fonte coulé dans des moules armoriés de 1844, ce nouveau modèle spécifique adapté aux lieux remplacera les anciens «luminaires-boules», qui datent des années 1980. Alors que la municipalité change ses 800 lampadaires à vapeur de mercure par du LED (diode électroluminescente), une attention particulière est portée aux sites historiques.

«Ces nouvelles installations respectent l’esprit du Jardin anglais», confirme Pierre de Tourvieille de Labrouhe, conseiller en conservation à la Ville de Genève. «Il s’agissait d’avoir une cohérence avec la fontaine, le kiosque et les autres éléments du mobilier urbain», précise-t-il.

Harmonie et écologie

Réalisé par la fonderie von Roll à Choindez, dans le canton du Jura, le nouvel éclairage répond également à des exigences écologiques. Comme au Jardin anglais, les autres lampadaires de la Ville seront progressivement remplacés par des modèles type LED. «Cela permettra de diviser par quatre notre consommation», détaille Florence Colace, architecte-éclairagiste au Service de l’aménagement du génie civile et de la mobilité (AGCM) .

Exposition photographique

En marge de ces travaux, une exposition de photographies retrace les différentes étapes du projet. La fabrication des luminaires y est montrée de façon chronologique. «Nous avons souhaité remettre l’ouvrier au centre», explique Pierre de Tourvieille de Labrouhe. Cela permet de faire un lien entre les Genevois et les personnes qui fabriquent le mobilier de leur Ville», conclut-il.

Exposition jusqu’au 20 septembre. Visites guidées samedi 11 et dimanche 12 septembre à 10h et à 11h30. Plus d’infos sur: www.geneve.ch/fr/actualites/exposition-photographique-jardin-anglais