Jouons les Sherlock!

  • Le sac « magique » est remis à chaque groupe de participants. ALEA ESCAPE

    Le sac « magique » est remis à chaque groupe de participants. ALEA ESCAPE

De deux à cinq joueurs! L’escape game organisé dans le décor historique du parc des Bastions est digne du célèbre détective imaginé par Conan Doyle. Ce jeu, nouvelle génération, rencontre un véritable engouement depuis quelques mois. Petite plongée dans l’extraordinaire.

Et si le parc des Bastions recelait un bien étrange secret? Le voilà peuplé de personnages venus d’un autre monde et soudainement en proie à une menace terrible. Qui viendra à leur rescousse? C’est là, le point de départ de l’enquête que les joueurs devront mener. «Les participants qui ont rendez-vous dans le parc reçoivent alors le matériel nécessaire à leurs investigations», explique Sophie Moiton, cofondatrice avec Fabien Minguet d’Alea Escape Game.

Une tablette pour guide

Munis de leur tablette qui les guide à travers le parc, les joueurs devront résoudre les multiples énigmes. «Il n’y a pas de prérequis. Autrement dit, nul besoin d’exhiber un doctorat en sciences ou en histoire. Il s’agit en vérité de comprendre des logiques. Et le jeu est conçu de telle sorte que des enfants peuvent eux aussi prendre part activement à l’aventure», affirme encore Sophie Moiton.

Les escape games existent depuis 2014 et ont rencontré un succès presque immédiat. C’est en 2021 qu’Alea Escape a été créée. D’abord passionnée puis devenue véritable experte en la matière, la jeune femme note que le succès de l’aventure est multifactoriel: «Les aficionados aiment non seulement faire phosphorer leurs méninges mais aussi se retrouver en présentiel pour partager un moment ludique». Et puis, l’exercice récréatif urbain est prisé des entreprises qui souhaitent resserrer les liens entre leurs équipes et développer une meilleure communication.

Il parait aussi qu’à la tombée de la nuit, le jeu prend une autre saveur. La pénombre, évidemment, donne plus d’épaisseur au mystère.

La jeune société planche d’ores et déjà sur une nouvelle enquête qui aura pour cadre la Vieille-Ville et ses environs.

Du lundi au dimanche, de 9h à 18h30. Plus d’infos sur www.alea-escape.com