La croisière s’amuse

VOYAGES • Les croisières fluviales et maritimes auraient-elles à nouveau le vent en poupe chez les seniors? Pourquoi la formule all inclusive séduit-elle nombre de globe-trotters de 65 ans et plus? Vers quelles destinations mettent-ils le cap?

  • Partir à la découverte  de nouveaux horizons à bord  d’un bateau séduit les aînés. 123RF

    Partir à la découverte de nouveaux horizons à bord d’un bateau séduit les aînés. 123RF

LOISIRS • Les années de restrictions et de contraintes, liées à la crise sanitaire, telle que l’obligation d’être vacciné et ou testé pour de multiples destinations, ont évidemment freiné l’envie des croisiéristes de prendre le large en eaux douces ou en mer.

En Suisse, le troisième âge n’occupe certes que la troisième place du palmarès des vacances au fil de l’eau. Il n’empêche que la formule fait florès auprès d’un public curieux mais peu enclin à un périple qui l’oblige à faire et défaire ses valises. Comme l’explique un opérateur: «La croisière permet de visiter différents pays ou villes – en se déplaçant en bateau durant la nuit – sans qu’il soit en outre nécessaire de se soucier des bagages et des exigences horaires du transporteur».

Mais ce n’est pas son seul atout. Ces vacances organisées proposent le plus souvent des thématiques, danses de salon, musicales avec orchestre ou chanteur de charme, culturelles, gastronomiques et œnologiques ou encore autour des jeux de société.

Il faut par ailleurs souligner que même si la tendance s’amenuise, une large majorité des seniors recourent à une agence afin de bénéficier des conseils d’un spécialiste. Et ce, contrairement à leurs cadets qui réservent leurs séjours touristiques via internet.

Quelles destinations font vibrer les aînés?

Vers quels lieux mettent-ils le cap? Aux voyages en haute mer, les sexagénaires et plus préfèrent généralement des destinations moins lointaines. Ainsi, le nord de l'Afrique, l'Egypte, la Grèce, les Baléares figurent en tête de gondole des escapades. Mais, depuis quelques années, l'Adriatique et la mer Rouge font le plein d’adeptes. Côté vacances fluviales, si la descente du Nil demeure toujours aussi attractive, de plus en plus de voyageurs se tournent vers une croisière sur le Rhin.