La nature déploie tout son charme hivernal

MONTS JURA • Quatre domaines proches de Genève offrent aux sportifs et débutants des possibilités de ski de piste et de fond belles et diversifiées.

  • La station Monts Jura offre des panoramas uniques sur les Alpes et le Jura. On y profite de la nature de toutes les façons possibles. AUVERGNE RHÔNE ALPES TOURISME

  • Une randonnée avec des chiens de traineaux, au coeur de la nature. UP DRONE

  • N. GASCARD

  • Le domaine de ski nordique de La Vattay. OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE GEX ET STATION MONTS JURA

Lové au cœur de l’enchanteresse Réserve naturelle nationale de la haute chaîne du Jura, la station Monts Jura est de très loin… la plus proche de Genève. Familiale et accessible à tous les niveaux de ski et à toutes les bourses, elle est située dans le département de l’Ain à seulement 20 minutes de la cité de Calvin et se compose en réalité de quatre domaines skiables qui ouvriront le 18 décembre. Soit un total de 50 km de glisse répartis en 40 pistes d’alpin desservies par une quarantaine de remontées mécaniques et 160 km et 18 pistes en nordique. Les villages y sont authentiques.

Les Alpes sous vos yeux!

Le domaine de Lélex (900 m-1680 m), bénéficie du label «station verte» et permet de glisser avec une vue panoramique imprenable sur Genève, le lac Léman, la chaîne des Alpes, dont le Mont-Blanc, et le Crêt de la neige tout proche qui est le point culminant du Jura. On y pratique un «ski performance» sur les pistes les plus longues et ayant le plus grand dénivelé de tout le massif. Soit près de 800 m!

A Mijoux-La Faucille (1000 m-1533 m), on est davantage dans le «ski plaisir et découverte». Les néophytes y progressent vite. Menthière (1070 m–1150 m) est de son côté un concentré de ski familial en alpin (pour les débutants) comme en nordique (pour tous).

Un centre nordique de référence

Labellisé «site d’excellence», le centre nordique de La Vattay (1000 m-1300 m) est quant à lui l’un des plus importants de France. Il jouit d’une renommée internationale car de grands champions, tels que le médaillé olympique Jason Lamy-Chappuis notamment, s’y entraînent régulièrement et qu’il bénéficie d’un panorama époustouflant.

www.paysdegex-montsjura.com

Du ski mais bien plus encore…

A Monts Jura, il n’y a pas que le ski! Les hôtes peuvent s’essayer aux chiens de traîneaux guidés par un musher expérimenté, se faire traîner en luge par des chevaux (photo), s’adonner au parapente en décollant à ski en duo avec un moniteur, explorer le massif à raquettes à neige sans craindre les avalanches qui sont rarissimes dans ces pentes douces. Tous ces efforts ouvrant l’appétit, pourquoi ne pas déguster une des nombreuses spécialités locales? Plusieurs sont à base de Bleu de Gex, un fromage AOP délicieux. Pour cela, l’hôtel quatre étoiles «La Mainaz» et son restaurant qui en a une au Michelin vaut le détour.