La Nuit des musées réveille nos sens

  • Chaque année, l’événement draine plus de 10’000 visiteurs. NATHALIE MASTAIL-HIROSAWA

    Chaque année, l’événement draine plus de 10’000 visiteurs. NATHALIE MASTAIL-HIROSAWA

ÉVÉNEMENT • La traditionnelle Nuit des musées déroule le tapis rouge aux visiteurs, petits et grands, le 13 mai. Cette année, les sens seront mis en éveil dans les 24 institutions qui proposent 138 activités pour goûter, sentir, entendre et même toucher.

Instituée par le conseiller administratif de la Ville de Genève chargé de la Culture, Sami Kanaan, le grand rendez-vous des noctambules curieux est un véritable bouillonnement.

Chaque musée participant a en effet imaginé des événements qui titillent, interpellent, surprennent et mettent l’humain au cœur de cette célébration culturelle et/ou scientifique. Pour flatter les papilles, le Musée de Carouge et la Maison Rousseau et Littérature proposent qui de la glace saveur cornichon, qui des insectes. Tandis qu’à la collection des moulages de l’Université de Genève (UNIGE), des petits plats façon Rome antique seront servis. Plein la vue? Le Musée Ariana invite le public à un concert graphique et le Conservatoire et Jardin botaniques de Genève à une promenade sur son site à la torche électrique. Quelles gourmandises pour stimuler l’odorat? La Fondation Martin Bodmer a conçu un joyau de saveurs et de couleurs, safran, cannelle, graine de paradis, sorti tout droit du Moyen Age. Nouveau venu dans ce bal effervescent, le Musée Tatiana Zoubov guide les pas des visiteurs autour des trésors olfactifs de sa collection. Pour ravir l’ouïe, le flambant neuf Musée de la Réforme résonnera aux accords de Jerusalema et le Musée d’art et d’histoire plonge son public dans un bain de gongs ou de tambours chamaniques.

Enfin, le toucher, habituellement peu ou pas sollicité dans les temples culturels, est cette fois requis pour la création d’un pli géologique à la salle d’exposition d’UNIGE ou pour la confection d’un masque au Musée Barbier-Mueller.

Comment prendre part à cette aventure qui va émoustiller la Genève noctambule? Il suffit de se munir du Pass Nuit des musées (10 fr. ou gratuit pour les moins de 18 ans) concrétisé par un sachet de graines à planter et qui donne accès à toutes les activités ainsi qu’aux navettes des Transports publics genevois. 

Nuit des musées, samedi 13 mai, dès 11h30. Plus d’infos sur: www.nuitdesmusees-geneve.ch

CONCOURS

20 pass à gagner

Envoyez GHI MUS, suivi de vos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 8 mai à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.