La parole de Jésus s’anime au Musée de la réforme

  • Douze courts métrages retracent

    Douze courts métrages retracent

Rien de tel que l’animation pour faire souffler un vent de renouveau sur la parole de Jésus. En visionnant douze courts métrages d’une durée de cinq minutes environ, les visiteurs du Musée international de la réforme (MIR) sont invités à se pencher sur différents passages de la vie du prophète.

De l’attente du messie à l’apocalypse, on suit le parcours de ce personnage hors du commun. Les textes sont signés Frédéric Boyer. Quant aux dessins, c’est Serge Bloch, l’auteur des Max et Lili, qui s’y colle.

Inspirés du Nouveau Testament

Le duo avait déjà collaboré à l’occasion d’une exposition temporaire au MIR intitulée Il était plusieurs fois se concentrant sur l’Ancien Testament. Cette fois, les récits animés puisent leur inspiration dans le Nouveau Testament.

La voix de l’actrice Jeanne Balibar guide le spectateur à travers l’histoire de Jésus mais l’invite aussi et surtout à une réflexion plus profonde et on ne peut plus contemporaine. Ainsi, l’épisode Au désert interroge sur notre société consumériste, notre besoin de posséder.

De quoi faire dire aux auteurs qu’il n’est nul besoin d’être croyant pour regarder ces courts métrages. Car, selon eux, «c’est de l’importance de notre vie et de celle des autres, de l’humanité de chacun, sans distinction de genre, d’origine sociale, de nation, de peuple, et jusqu’aux plus petits, misérables, désespérés, fous et malades, exclus, dont témoigne encore aujourd’hui cette mémoire de Jésus». A voir au MIR jusqu’au 2 août.

Plus d’infos sur www.musee-reforme.ch