La Revue 2022 tout en éclats... De rire

  • Le prince charmant campé par Laurent Deshusses vit un réveil difficile en 2022. @Gisèle Richardet

  • Les cancans vont bon train aux Bains des Pâquis. @Gisèle Richardet

«Ici, on chasse les peine-à-jouir!» Dès la première chanson, le ton de la Revue 2022 est donné. «A l'heure de la woke culture, de la guerre en Ukraine, des probables restrictions en termes d'énergie, pouvons-nous toujours rire de tout, allumer les projecteurs et chauffer la salle?" interroge Frédéric Hohl, le producteur de cette 130e édition, dans le fascicule distribué à l'entrée du Casino-Théâtre. A l'issue du show et à voir les sourires sur les visages des spectateurs, la réponse est oui! 

Le duo chargé de la direction artistique, composé de Claude-Inga Barbey et Laurent Deshusses, accompagné de Thierry Meury pour l'écriture, s'est donné pour mission de faire rire les Genevois et de leur faire oublier la «sinistrose ambiante». Mission accomplie!

L'actualité de l'année est brocardée avec insolence. Cette Revue mêle habilement la politique et les thèmes de société. Sans trop en dévoiler, on relèvera le sketch sur la volonté du conseiller d'État Serge Dal Busco d'évincer Corine Moinat de la présidence du conseil d'administration de l'Aéroport. Le tube de France Gall «Ella, elle l'a» devenant pour l'occasion «Dal Busco - Il n'en a pas».

Claude-Inga Barbey brille autant dans le rôle de la cheffe du Département de l'instruction publique, Anne Emery-Torracinta qu'en psy tandis que Laurent Deshusses campe un Roger Federer plus vrai que nature. Jean-Philippe Meyer passe avec une aisance déconcertante du «produit de l'école inclusive» à Vladimir Poutine. Quant aux petits nouveaux, ils ne déméritent pas. Loin de là!

On notera l'hilarante assemblée générale des Verts qui, faute de viande, se nourrissent de flageolets… Les apparitions du conseiller national Christian Luscher juché sur son scooter mal garé provoquent les rires du public (y compris ceux du principal intéressé) tout comme les passages en coups de vent de la conseillère d'État Fabienne Fischer.

Mention spéciale pour les cancans des canards des Bains des Pâquis. Mais aussi et surtout pour ce prince charmant qui se réveille après 600 ans et découvre les vicissitudes du mâle blanc cisgenre en 2022... Un rôle sur mesure pour Laurent Deshusses. 

En résumé: cette Revue vaut le détour!