La scène unit aînés et jeunes

ARTS • Faire travailler sa mémoire, garder son esprit en éveil et favoriser le lien intergénérationnel, c’est ce que propose un nouvel espace destiné aux seniors à Plan-les-Ouates.

  • Les seniors pourront laisser libre cours à leur imagination pour créer  des histoires. 123RF

    Les seniors pourront laisser libre cours à leur imagination pour créer des histoires. 123RF

L’initiative lancée par Lucia Placidi conjugue maintes valeurs. Cette professeur de théâtre, fondatrice de la compagnie théâtrale Ligne 46, ouvre un espace où les aînés peuvent créer des histoires qu’ils raconteront à leurs petits enfants ou présenteront au public. L’objectif est de favoriser le lien intergénérationnel.

«Je suis particulièrement sensible à l’isolement, la solitude, la perte de confiance en soi que peuvent ressentir certaines personnes âgées. Et je sais que les échanges entre seniors et enfants sont d’une incroyable richesse pour les premiers comme les seconds», explique Lucia Placidi.

Développer sa créativité

Dans les ateliers qui prendront place à la Maison des arts et de la culture La Julienne à Plan-les-Ouates, elle veut donner la possibilité aux aînés d’inventer des histoires à partir de leurs expériences de vie. «C’est une occasion unique de travailler sur le souffle (la respiration), de se détendre et de réaliser de beaux projets de lecture et d’écriture.

Ces cours permettront aussi d’entraîner la mémoire, de cultiver l’esprit tout en ayant du plaisir. Tout cela dans la détente, sans jugement extérieur. «Chacun découvrira son style comique ou dramatique, s’initiera aux règles de la comédie classique», détaille encore la metteuse en scène.

Spectacle en vue

Les contes, sketches ou saynètes imaginés par les seniors pourront donner lieu à un spectacle. «A condition que les auteurs y consentent», souligne l’artiste, diplômée de l’Académie d’art dramatique de Milan.

Pour rejoindre les ateliers, organisés les vendredis de 14h à 15h: l.placidi@hotmail.com ou 078 740 19 04