La sophrologie, véritable coach de vie

BIEN-ÊTRE • Mise au point par un neuropsychiatre colombien au tournant des années 1960, la sophrologie connaît un véritable regain d’intérêt chez les sportifs et les étudiants.

  • La méthode peut être pratiquée à tous les âges. DR

    La méthode peut être pratiquée à tous les âges. DR

Au croisement de différentes thérapies, la sophrologie permet d’apaiser les tumultes de l’esprit et les tensions physiques. Le point avec Sophie Claverie de Folmont, également spécialisée en PNL (programmation neuro-linguistique) et en hypnose.

GHI: La sophrologie est sans doute la moins connue des disciplines pour le bien-être et le développement personnel. Que recouvre cette pratique?
Sophie Claverie de Folmont:
c’est une méthode psychocorporelle, qui se base sur une respiration contrôlée, sur des mouvements corporels en étant présent à soi-même, et sur de la visualisation positive pour évacuer les tensions physiques et mentales. Elle sert à favoriser un meilleur équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements. L’objectif est de revitaliser les capacités et les potentiels dont la personne dispose pour résoudre une situation qui pose problème, un état, ou pour le développement personnel. Elle fait partie des thérapies brèves orientées solutions.

– En quoi aide-t-elle l’organisme?
La pratique répétée de la sophrologie produit de nouvelles stimulations neuronales dans le cerveau qui crée un équilibre positif du corps et du mental, vecteur de bonne santé physique, émotionnelle et mentale. Etre bien dans sa tête et dans sa peau en toutes situations pourrait être le mantra de la sophrologie. Elle est utilisée pour apporter du mieux-être rapidement: réguler le niveau de stress, d’anxiété, gérer les émotions ainsi que les troubles du sommeil ou développer la confiance et l’estime de soi, la concentration et la motivation. autant d’exemples d’applications concrètes de cette discipline. De plus en plus de sportifs font appel à la sophrologie pour préparer les compétitions, tout comme des étudiants pour les examens ou une prise de parole en public.

– A quel âge peut-on la pratiquer?
La sophrologie peut être pratiquée à tout âge: enfants à partir de 2 ans, adolescents, adultes, seniors, sans aucune restriction. Pour les enfants, de 2 ans à 9 ans, la pratique se fera avec une sophrologie ludique. Pour les préadolescents et adolescents, il s’agira d’une sophrologie adaptée aux grands changements de cette période. A noter qu’elle est prise en charge par les assurances complémentaires.

– Peut-on la pratiquer seul?
Il est conseillé de pratiquer avec un sophrologue, qui va cibler les techniques adaptées à la personne. Chacun est unique dans sa façon d’être comme dans les réactions aux événements auxquels il est confronté. La sophrologie peut se pratiquer en séance individuelle ou en groupe. La dynamique du groupe peut permettre une prise de conscience que la personne n’est pas la seule à faire face à une problématique et faciliter ainsi le changement.

Le sophrologue va transmettre des techniques simples d’utilisation, facilement reproductibles à la maison pour amener la personne à pratiquer seule les exercices. Un enregistrement audio des séances pour faciliter l’entraînement à la maison est envoyé après chaque séance.