La Trans’Onésienne souffle ses 50 bougies

SPORT • Mille participants sont attendus pour la célèbre course qui fête un demi-siècle d’existence.

  • Toutes catégories confondues, environ 1000 personnes participeront à la compétition. DR

    Toutes catégories confondues, environ 1000 personnes participeront à la compétition. DR

La Trans’Onésienne fait son grand retour dans son format traditionnel samedi 19 novembre, dès 11h30 à Onex. Ce retour coïncide avec le 50e anniversaire de la compétition, dont la première édition remonte au dimanche 28 octobre 1973. L’occasion pour les organisateurs de mettre en place de nombreuses animations supplémentaires, dont des clowns ou encore une borne à selfies gratuite. Comme d’habitude, les participants ont le choix entre différents parcours plus ou moins longs en fonction de leur condition physique et de leur ambition respective, allant d’1,06 km pour les plus jeunes (catégorie «poussin») à 11,05 km pour les confirmés.

«Nous sommes soulagés»

A quelques jours de l’événement, près de 1000 personnes se seraient déjà inscrites. De quoi donner le sourire aux organisateurs, après deux années particulièrement compliquées en raison de la pandémie. Face à l’interdiction des regroupements, la manifestation avait été adaptée en mettant sur pied système de courses individuel, avec des parcours à effectuer en solo. «Nous sommes heureux et soulagés de voir la Trans’Onésienne repartir de plus belle. D’autant que nous avons déjà beaucoup de retours positifs», se réjouit Daniel Cattani, président de l’association organisatrice.

Nordic Walking

A coté de la course «classique», les participants peuvent également s’essayer au Walking (marche non compétitive) ainsi qu’au Nordic Walking (marche accélérée avec des bâtons). «Ces activités séduisent beaucoup les personnes qui viennent en groupe. Cela permet de sortir du côté quelque peu individuel de la course», détaille le président.

Après l’effort, le réconfort. En guise de prix, des médailles seront distribuées aux enfants et des bonnets aux adultes. Que le meilleur gagne!

Prix des inscriptions: 5 francs pour tous les enfants de 5 à 9 ans. Puis de 18 à 26 francs pour les catégories supérieures.