La troisième naissance d’une idée suisse

SMART1 • Nicolas Hayek, l’homme qui a sauvé l’horlogerie suisse, en avait rêvé: une voiture ludique, pratique et électrique. Après bien des péripéties, la troisième vie de la smart sera-t-elle la bonne?

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Inspirée de la montre Swatch, la smart aurait dû être urbaine, électrique et connectée. Le patron du groupe Swatch, Nicolas Hayek était trop en avance. Le concept fut lancé avec Daimler-Mercedes-Benz, puis, le passionné de montres abandonna l’aventure. La smart, objet urbain et très mode, ne réussit guère à faire des bénéfices. Vint un mariage avec Renault, sans davantage de succès.

Désormais, smart appartient en majorité à Geely, groupe chinois aux dents longues puisque gros actionnaire de Daimler et propriétaire de Volvo notamment. La troisième naissance sera-t-elle la bonne? Lancement anticipé à Berlin…

Urbain, mais crossover

L’événement a eu lieu en Allemagne, car le dessin et la conception en sont issus. La voiture smart#1 (chaque modèle aura un hashtag précédant son numéro) sera construite en Chine, en tout cas dans un premier temps. Son allure est celle d’un crossover, à mi-chemin entre une berline compacte et un SUV (sport utility vehicle). Bonne nouvelle, une variante à quatre roues motrices sera produite -ce qui plaira- en Suisse. La propulsion est tout électrique.

Une scène dévoile la nouveauté et la présentatrice s’appelle Kim Durand. Elle se dit «future CEO de smart» et elle a 13 ans! «Il n’est jamais trop tôt pour préparer l’avenir», déclare-t-elle. Cette projection symbolise les idées que smart devra concrétiser.

Pour le moment, le modèle reprend les bases d’un concept déjà vu à l’IAA (International automobil-ausstellung) de Munich. Une carrosserie au dessin fluide, un intérieur très moderne et des solutions de connectivité futuristes. La marque présente son idée comme «un vrai compagnon qui te connecte à demain». L’assistant personnel, sur l’écran, prend la forme d’un petit renard. Et c’est paramétrable. En y regardant de près, l’espace intérieur est très grand, grâce aux roues positionnées dans les angles. L’écran central est gigantesque, les possibilités de rangement très astucieuses.

Comment en est-on arrivé à ces solutions? En explorant vingt ans d’histoire et en interrogeant les clients sur ce qu’ils désirent. Le résultat se résume en quatre mots: cute, sexy, casual, playful. Soit, en français: mignon, sexy, décontracté, ludique. La smart#1 sera vendue en ligne, mais livrée chez les concessionnaires (Chevalley à Genève, Leuba dans le canton de Vaud) qui auront la même marge que s’ils vendent eux-mêmes. Commandes en septembre, arrivée en 2023.

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Caractéristiques techniques smart

 

  • Moteur électrique 200 kW-272 ch, couple 343 Nm. Maxi 180 km/h. Autonomie 420-440 km. Recharge maxi DC 150 kW (10-80% 30 min).
  • Long. 4,27 m, larg. 1,82 m, haut. 1,64 m. Poids 1820 kg. Coffre 400 l (avant 15 l.)