L'accord entre le Conseil d'Etat et les syndicats tombe à l'eau

 

  • Mobilisés après l'annonce du projet de budget 2023, les syndicats avaient trouvé un accord avec le Conseil d'Etat. Il capote à la dernière minute. S. CHOLLET

    Mobilisés après l'annonce du projet de budget 2023, les syndicats avaient trouvé un accord avec le Conseil d'Etat. Il capote à la dernière minute. S. CHOLLET

Il devait être signé à 14h15. Ce ne sera finalement pas le cas. Le Conseil d'Etat et le Cartel intersyndical (représentant du personnel de l'Etat et du secteur subventionné) avaient pourtant réussi à se mettre d'accord, après des semaines de négociation. Mais, c'était sans compter sur le coup de théâtre de ce mercredi 23 novembre au matin.

Un revirement de dernière minute dû à la commission des finances. Une majorité de ses membres (gauche et MCG) a finalement décidé de réclamer le versement de l'annuité sans condition. L'accord entre le Conseil d'Etat en tant qu'employeur et les fonctionnaires reposait, lui, sur une indexation à 2,44 et le versement de l'annuité en fonction des comptes (sachant que ces derniers s'annonçaient positifs).

De quoi satisfaire le président du Cartel, Olivier Baud. «On avait trouvé un accord. C'est rare. Qui plus est, il était meilleur qu'en 2015.» D'où sa déception de le voir capoter: «Il échoue sur la ligne d'arrivée…»

Un sentiment que partage la conseillère d'Etat chargée des Finances, Nathalie Fontanet qui ne cache pas «être désabusée». Elle souligne: «Ce vote de la Commission des finances rend caduc le protocole d’accord négocié dans un esprit particulièrement constructif avec les associations représentatives du personnel. C’est extrêmement problématique d’un point de vue institutionnel, car cela met à mal le partenariat social, en tant que principe fondateur dans notre pays. La tournure des événements dénie le rôle d’employeur du Conseil d’État, les 15 députés d’une commission parlementaire s’étant arrogés ce statut.»

Le Grand Conseil devra se prononcer. Le personnel de l'Etat tiendra une assemblée générale le 29 novembre pour informer ses membres et décider de la suite.