Adieu les complexes

SEAT LEON • Nouveau logo, ligne plus statutaire, le modèle compact de Seat élargit son terrain de chasse.

  • Adieu les complexes

    Adieu les complexes

  • Adieu les complexes

    Adieu les complexes

  • Adieu les complexes

    Adieu les complexes

La marque espagnole aimerait bien faire un doublé. La petite Ibiza se vend bien, il serait bon qu'une sœur l'épaule. Cela pourrait être la Leon. Elle débarque en 3 et 5 portes, et plus tard, pour la première fois, elle se déclinera aussi en break.

Nouveau logo

Première à arborer le logo redessiné, en forme de double boomerang, la Leon partage bien évidemment une bonne partie de ses gènes avec la cousine VW Golf. Elle imite en cela la tendance à l'amaigrissement général. La masse totale diminue d'environ 90 kg d'une génération à l'autre. Sur le plan de l'équipement, impossible de viser le succès sans quelques trouvailles assez exclusives. C'est par exemple les phares entièrement LED, rares dans la catégorie… mais en option, car leur prix ne saurait les destiner aux dotations de base.La ligne extérieure gagne en sérieux, elle perd ces rondeurs généreuses et ce capot très plongeant. Elle en garde une partie à l'arrière, avec des épaules bien galbées. Contrairement à la tendance de ces dernières années, la longueur totale ne change pas. L'empattement, par contre, repousse les roues un peu plus aux extrémités en s'allongeant de 58 mm. L'espace intérieur supplémentaire profite directement aux passagers. L'impression de volume n'est pas fausse, des occupants de grande taille ne se trouvent pas mal à l'aise.

Equipements conviviaux

A l'intérieur, parler de sobriété n'est pas exagéré. Toutefois, une touche d'originalité conforte la vocation de la Leon, ciblée vers les personnes actives plutôt jeunes. Certaines commandes poussent la convivialité un peu plus loin que précédemment, comme la possibilité de gérer l'architecture du son en faisant glisser son doigt sur l'écran tactile.Une vaste gamme de motorisations étend l'offre des prix. La plupart affiche des rendements énergétiques écologiques, et profite non seulement des améliorations apportées à leur fonctionnement, mais aussi d'un aérodynamisme peaufiné et du poids réduit. La version moyenne, à essence, de 140 ch., testée en Espagne, nous a paru très équilibrée. Châssis rigoureux, boîte à six rapports agréable, elle permet de jouer les sportifs ou de rester dans une ambiance calme, grâce au turbo. Le choix s'étend sur huit moteurs, essence et diesel, de 85 à 184 ch.

CARTE DE VISITE - Seat Leon

CARTE DE VISITE

- Moteur TSI 1395 cm3 turbo, 103 kW-140 ch., couple maxi 250 Nm. 0-100 en 8"2. Conso mixte 5,2 l./100 km, CO2 119 g./km.
- Longueur 4,26 m., largeur 1,81 m., hauteur 1,46 m., coffre 380 litres. Poids 1231 kg
- Prix 31'100 francs (dès18'950 francs 1,2 TSI).