Audi Q3 - Polyvalence «premium»

AUDI Q3 2.0 TFSI • Agréable sur grands trajets, à l'aise partout et richement doté, ce SUV en jette.

La descente glorieuse se poursuit! Après le gigantesque Q7 destiné principalement aux besoins américains, le Q5 a remporté un grand succès en Europe. Audi a continué l'élargissement de sa gamme avec le Q3. En bonne logique, un Q1 devrait pointer bientôt le bout de son nez.

Compact

Le Q3 a une bonne taille. Il se trouve parfaitement bien en ville. Sur route, il révèle une polyvalence assez exceptionnelle. Nous avons parcouru de longs trajets durant lesquels nous avons pu apprécier une insonorisation excellente. L'équilibre frappe également. Malgré un peu de sécheresse dans l'amortissement, le confort correspond à ce que l'on peut attendre à ce niveau.Doté de la traction intégrale quattro, le Q3 peut se sortir de la plupart des ornières, mais il est certain que la majorité ne mettra pas en danger sa belle robe dans des sentiers trop escarpés ou boueux.

Moteur TFSI

Deux versions du moteur turbo à injection directe coexistent. Nous avons testé le plus puissant, déclarant 211 ch. Accouplé à la boîte à double embrayage, il se révèle un bonheur de réactivité. Afin de ne point trop alourdir la consommation, il dispose d'un système start-stop de série, avec une récupération d'énergie au freinage. De plus, plusieurs modes de conduite s'offrent au choix du conducteur, dynamique pour les sportifs, confort, pas besoin de le décrire et efficiency où la décélération s'effectue en roue libre. Un mode automatique vous dispense de vous prendre la tête à ce sujet.Le prix de ce modèle, bien équipé, ne restera pas longtemps une indication fiable si vous vous laissez tenter par les options! Elles sont innombrables et finissent par peser sur le résultat final. Mais quand on aime, on ne devrait pas compter. Si vous êtes dans ce cas, le parcage automatique vous bluffera et simplifiera vos créneaux.Par contre, les radars périphériques ont tendance à vous assaillir de bips. Les caméras qui lisent les panneaux vous rappellent les limitations… quand celles-ci sont logiquement disposées sur les routes, ce qui n'est pas vrai partout. Stéréo de concert, avec l'absence de choix direct des postes de radio, ce qui oblige à changer d'affichage. Du luxe sérieux…

Jeep Compass 2.2L CRDI - La fiche


QUALITÉS ET DÉFAUTS

Points forts
+ Rapport prix/prestations
+ Passe-partout sans prétention

Points faibles
- Ordinateur-navigateur complexe
- Direction avare de retour d'information

CARTE DE VISITE

Moteur turbodiesel 2143 cm3, 120 kW-163 ch., couple maxi 320 Nm entre 1400 et 3600 t./min. Boîte manuelle à 6 rapports. 0-100 km/h. en 10,6 sec. Conso mixte 6,6 l./100 km, 172 g./km de CO2. Dimensions: longueur 4,45 m., largeur 1,81 m., hauteur 1,71 m. (avec galerie). Poids 1680 kilos. Poids tractable freiné 2000 kg. Coffre 458 à 1269 litres.Prix dès 39'450 francs (Limited 44'900 francs).