Boule de tonnerre

ABARTH 595 TURISMO • Cette petite bulle aux couleurs du scorpion possède un moteur diabolique. Flingué par une boîte auto anémique.

  • ABARTH 595 TURISMO

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Quel paradoxe! Les ingénieurs d'Abarth ont bien soigné leur petit moteur pour en sortir 160 ch. disposés à cavaler sans limites, mais quelle mouche les a piqués d'oser proposer une boîte robotisée? Il faut déployer des trésors de jonglerie entre le pied droit et la commande par les palettes au volant pour qu'elle ne soit pas trop lente. De quoi pester, c'est ce que nous faisons ici, mieux vaut une bonne manuelle. Le mode Sport la rend à peine plus vive. Dommage, on se prend à rêver d'une «double embrayage» qui transformerait cette boule en véritable bombe.

Sans ménagement

Sans doute desservie par des pneus d'hiver peu adaptés, notre voiture de test présentait, sur autoroute en particulier, un certain flou dans la direction. Qui disparaissait sur les parcours sinueux. Ne restait plus qu'à tirer du moteur les sons rauques joliment enthousiasmants et à le cravacher, car il ne demande que ça. Le châssis sportif renvoie évidemment assez fidèlement les inégalités de la chaussée, mais sa dureté devient un atout sur le plan de la tenue de route. Courte, légère, cette Abarth vire et se contrôle en procurant un grand plaisir. Bien campée sur des pneus larges, elle se joue des virages. Par contre, cette configuration ne lui permet pas de trop bien braquer, un défaut compensé par sa faible longueur. A ce rythme, la consommation frôle les 8 l./100 km.Extérieurement, le mélange entre le gris et le rouge la distingue. Elle possède surtout un bouclier avant massif, orné de deux antibrouillards. Ses jantes imposantes la posent sur la route comme un scarabée agressif. Elles laissent apparaître les étriers de freins rouges. L'intérieur n'est pas en reste. Le rappel du rouge extérieur au tableau de bord contraste avec le noir et le design général est en harmonie avec le concept sportif. Les sièges avant maintiennent bien, notre voiture de test les avait en cuir, sans chauffage, ce qui gêne par temps froid. Si vous prenez le navigateur, il se pose à droite de la casquette des compteurs, ce n'est pas d'une folle élégance, mais on apprécie son utilité. A l'arrière, les places sont évidemment assez limite.

QUALITÉS ET DÉFAUTS - ABARTH 595 TURISMO

QUALITÉS ET DÉFAUTS

- Boîte indigne d'Abarth
- Direction floue (pneus en cause?)
- Moteur brillant
- Châssis amusant

CARTE DE VISITE

Moteur 4 cyl. 1368 cm3, turbo, 118 kW-160 ch., couple maxi 206 Nm (230 avec overboost). Boîte robotisée à 5 rapports. 0-100 km/h 7"4. Conso mixte 6,5 l./100 km. 155 g/km de CO2.Longueur 3,65 m., largeur 1,62 m., hauteur 1,48 m. Coffre 185-610 l. Poids 1005 kg.Prix dès 29'350 francs.