Cours TCS - Votre sécurité sur la neige

Apprendre à rouler sur chaussées glissantes donne de l'assurance au volant. Et qui dit assurance, dit prévention des accidents.

  • Si les pneus d'hiver favorisent l'adhérence, la conduite sur neige nécessite un apprentissage.

    Si les pneus d'hiver favorisent l'adhérence, la conduite sur neige nécessite un apprentissage.

Etonnant! Des automobilistes qui roulent à 120 km/h sous la pluie traînent à 30 km/h sur la neige. Les risques qu'ils prennent dans le premier cas sont plus importants que dans le second, mais la crainte de glisser paraît la plus forte! Afin d'augmenter sa propre sécurité et celle des autres usagers, quelques conseils et exercices deviennent indispensables. C'est la raison d'être des cours «neige et glace».

conditions à comprendre

Dans ces journées organisées par le Touring Club Suisse (TCS), la partie théorique rappelle quelques lois de la physique, de même que d'autres comme le fait qu'une voiture à traction intégrale adhère mieux… pour accélérer, mais que cette technique ne change rien au freinage. Par contre, la différence entre pneus d'été et pneus d'hiver saute aux yeux. Quelques mètres de gagnés peuvent éviter un choc.Rien de plus parlant que de prendre contact, sous les conseils avisés des animateurs du TCS, avec les conditions hivernales. Des journées de cours ont lieu à Bourg-St-Pierre (Grand-Saint-Bernard) et à Bullet (Jura vaudois). Ils comprennent des explications sur les trajectoires, les freins, les principes d'adhérence, les assistances électroniques comme l'ABS, l'ESP (contrôle de trajectoire), etc. Les pneumatiques et les chaînes font également partie de ces moments de théorie.Au cours des exercices pratiques, les virages, les évitements d'obstacles et d'autres situations révèlent comment une automobile se comporte. En toute sécurité, avec son propre véhicule, peu à peu les sensations se précisent et la confiance augmente.

Eviter les surprises

Des réflexes élémentaires peuvent éviter de se retrouver en difficulté lorsque la neige fait son apparition. Ou quand des pluies givrantes rendent les chaussées particulièrement glissantes. L'un des premiers consiste à prévoir un temps de parcours plus long qu'à l'accoutumée! Cela n'a l'air de rien, mais le stress de devoir tenir un délai augmente la probabilité de mauvais comportements.Prenez donc les devants! Suivre un cours d'une journée donne une meilleure confiance au volant, et permet également de mieux mesurer les risques. Rien que pour cela, il conviendrait que chaque automobiliste fasse ce petit effort!

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