De la route à la piste

CHRYSLER GRAND CHEROKEE SRT8 • Voilà une tradition respectée: un bon gros SUV américain surpuissant.

  • CHRYSLER GRAND CHEROKEE SRT8

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Il va peut-être représenter une race à part: le Jeep Grand Cherokee SRT8 n'a pas de turbo! C'est dire que son gros V8 atmo a les qualités du genre, comme la linéarité, un joli son. La puissance approche les 500 ch., cela lui va comme un gant, car le châssis les supporte sans broncher. Monté sur des pneus énormes, avec des jantes sportives magnifiques qui laissent entrevoir des étriers de freins Brembo de taille respectable, le SRT8 a aussi des ailes élargies et un capot doté de deux ouvertures. Une «gueule» peut-on dire, impressionnante. Les trois lettres de son petit nom signifient Street and Racing Technology, désignant son aptitude à rouler au quotidien tout comme à taper des chronos en piste.

Des cylindres oubliés

Pour éviter une consommation exagérée, l'électronique détecte lorsque les huit cylindres ne sont pas nécessaires et ce Cherokee tourne alors sur la moitié. Cela n'en fait pas un chameau, notre test de plus de 2000 km a révélé une moyenne de 15 l./100 km.Sur de petites routes isolées ou sur circuit, la conduite sportive de ce monstre procure des sensations fortes. Rarement, assis à cette hauteur, on aura roulé avec ce sentiment d'accrocher le chrono tout en s'amusant comme un petit fou. Les promenades plus tranquilles, les longs trajets autoroutiers montrent que les suspensions et l'amortissement adaptatifs ne sacrifient pas le confort, ce qui n'est pas le moindre paradoxe pour une voiture qui atteint les cent à l'heure en cinq secondes.Parmi ses qualités, un châssis équilibré, une transmission intégrale bien conçue et une boîte à cinq rapports bien étagés qui contraste avec la concurrence qui en est à six, si ce n'est pas neuf.Ajoutez à cela un prix que le dollar rend très attractif. En comparaison, mettez ses prestations en face des concurrentes et ses moins de 90'000 francs paraissent étonnamment bas. Nous avons bien aimé le cuir cousu magnifique jusque sur le tableau de bord et les appliques en carbone brillant du plus bel effet. Le navigateur pourrait avoir un écran plus grand et il faut s'habituer aux commandes de l'ordinateur.

Qualités et défauts - CHRYSLER GRAND CHEROKEE SRT8

Qualités et défauts

+ Moteur brillant
+ Comportement
- Consommation
- Encombrement

Carte de visite

Moteur V8 atmo 6424 cm3, 351 kW-465 ch., couple maxi 624 Nm à 4100 t./min. Boîte auto à 5 rapports. 0-100 km/h en 5 sec. Conso mixte 14,1l./100 km, CO2 328 g/km (test 15,1 l./100 km).Longueur 4,85 m., largeur 1,94 m., hauteur 1,75 m. Poids 2418 kg.Prix 89'900 francs (cash bonus déduit).