Dynamisme à ciel ouvert

VW GOLF GTI CABRIOLET • Incroyable, mais vrai. Jamais décapotable portant le label Golf n'avait arboré les trois lettres sportives.

Les premiers cabriolets Golf sont apparus en 1979. Leur silhouette se distinguait par un arceau de sécurité entre les deux rangées de sièges. Au cours des années et des générations, la ligne extérieure s'est adaptée à la berline du même nom. Des séries spéciales blanches ou bleues créaient des modes, mais jamais le sigle mythique GTI n'a orné leur calandre ou leur malle arrière. Ce qui signifie que la version sportive restait un rêve.

Confort et puissance

La dernière génération modifie cet état de fait. D'abord, plus question d'arceau. Des protections sont dissimulées derrière la seconde rangée de sièges. Elles sont sous tension et, en cas de danger de retournement, les ressorts se libèrent pour protéger les occupants. Le support du pare-brise, légèrement plus incliné que sur la Golf avec toit, bénéficie de renforts adaptés. Cela évite l'écrasement et peut sauver une vie.La capote électrique, rapide et efficace (9 secondes pour l'escamoter, 11 pour la remettre en place), représente un joli exploit technique. Sa première partie, en dur, sert de couvercle quand vous choisissez de rouler découvert. Point de tôle inutile! La manœuvre peut par ailleurs s'effectuer jusqu'à une vitesse de 30 km/h.

Etanchéité et insonorisation

Deux défauts peuvent affecter les voitures «à capote»: l'étanchéité et le bruit. Pour la première, le ciel de Munich, où avait lieu la présentation, avait décidé de permettre un test extrême en nous gratifiant par intermittence d'un véritable déluge. Pas une goutte d'eau, pas un soupçon de brouillard humide ne franchissent les joints. Le second dénote l'ingéniosité des concepteurs: à 230 km/h., sans avoir l'insonorisation d'une berline fermée, aucun frémissement ou flottement ne dérange l'habitacle. Cela ne signifie pas que la voiture soit parfaite, car comme attendu, les places arrière offrent un espace mesuré. On peut les annuler avec le coupe-vent, qui n'a rien d'un gadget, il permet en effet de ne pas souffrir de trop de courant, test effectué à 190 km/h.!Le châssis sportif, le moteur réactif et brillant vont faire hésiter les amateurs de Golf GTI entre la version fermée ou ouverte.

VW GOLF GTI CABRIOLET - CARTE DE VISITE

CARTE DE VISITE

  • Moteur 4 cyl turbo 1984 cm3, , 155 kW-210 ch., couple maxi 280 Nm. 0 à 100 en 7,3 sec. Conso mixte 7,6 l./100 km (avec boîte manuelle à 6 rapports, avec la boîte à double embrayage DSG 7,7 l./100 km).
  • Longueur 4,24 m., largeur 1,78 m., hauteur 1,42 m. Poids 1533 kg. Coffre 250 litres.
  • Prix Prix 47'550 francs (DSG 50'250 francs) mais VW offre des primes euro autour dews 5000 francs.