A en perdre les pédales

RALEIGH STOKER B40 • Un bolide qui prouve que rouler électrique peut être véritablement grisant.

  • RALEIGH STOKER B40 - Un vélo racé, rapide et écolo.

    RALEIGH STOKER B40 - Un vélo racé, rapide et écolo.

Voilà un bolide qui a réellement de quoi vous faire perdre les pédales. Racé, rapide, écolo, polyvalent et conçu à partir de matériaux high-tech performants, le Raleigh Stoker B40 permet aux adeptes du vélo électrique, version adrénaline, d'avaler tous les parcours en ville ou à la campagne à la vitesse d'un contre-la-montre du Tour de Romandie. La transpiration et les interminables séances d'échauffement en moins.

Sans forcer

A son guidon, on est très vite grisé par le vertige de la vitesse. En quelques coups de pédales et sans véritablement forcer, on atteint les 45 km/h. De quoi se sentir pousser des ailes et dépasser aisément la plupart des coursiers pliés sur leur vélo de pros. De quoi narguer aussi les bruyants scootéristes qui restent bouche bée et les yeux écarquillés de voir une petite reine leur brûler silencieusement la politesse et cela sans le moindre effort apparent.

Attention danger

Mais attention. La grande vitesse est tellement inhabituelle pour un vélo qu'elle peut vite se révéler dangereuse. D'abord parce que personne ne vous entend arriver. Pas question dès lors de jouer les cycloterroristes en roulant sur les trottoirs ou en grillant des feux de signalisation; que le parcours soit court ou long, pas question non plus de relâcher sa concentration. Au fond, effet collatéral qui joint l'utile à l'agréable, l'usage sportif de ce vélo force au strict respect des règles élémentaires de la circulation. Ce qui, depuis longtemps, n'est plus le cas pour de trop nombreux cyclistes.

Maniable

Pour renforcer la sécurité, Raleigh a également équipé l'engin au look sportif de puissants freins à disque hydrouliques. Comme pour la plupart des vélos électriques, l'usager peut aussi adapter le degré d'assistance du puissant moteur Bosch à ses besoins. A noter que le Raleigh Stoker 40, garanti deux ans, reste maniable par fort vent latéral ou sur des chaussées rendues glissantes par la pluie ou périlleuses par un revêtement abîmé.

Casque obligatoire

Côté sécurité toujours, il est important de rappeler que pour ce genre de vélo le port du casque est obligatoire et une plaque d'immatriculation aussi. Des formalités administratives nécessaires pour que les utilisateurs de ce bolide puissent perdre les pédales en toute sécurité.

www.sold-sports.ch - www.raleigh.co.uk