Hybride à sept places

TOYOTA PRIUS+ WAGON • Voici la première polyvalente au monde à jouer dans la cour des monospaces.

  • TOYOTA PRIUS+ WAGON

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Dans le monde entier, les hybrides portant le nom de Toyota Prius se sont vendues à plus de 1,35 million d'exemplaires, seulement pour la dernière génération. Le numéro un japonais continue à implanter cette technologie dans toutes sortes de modèles de sa gamme. Pour répondre aux besoins des familles – et des taxis! – son hybride phare, la Prius, s'agrandit. De l'extérieur, la différence se remarque surtout dans la courbe du toit et son allongement vers l'arrière. La longueur a pris 13,5 cm, le poids 125 kg. Une surcharge limitée grâce à un moteur plus léger et l'apport de l'aluminium, pour le capot notamment. La batterie fait appel désormais aux composants lithium-ion, elle prend place sous la console centrale. Un déplacement rendu nécessaire par la configuration intérieure.En ouvrant la porte postérieure, on accède au dispositif qui plie le siège, mais, même ainsi, l'accès à la troisième rangée exige un peu de contorsion. Sans doute ces deux fauteuils un peu plus spartiates que les autres sont-ils réservés aux enfants ou à de courts trajets.Quand on n'utilise pas le volume pour des personnes, cela dégage un coffre de bonne taille, dont la Prius normale ne bénéficie pas.

S'habituer à l'hybride

Si l'on tient à profiter du système hybride, quelques habitudes nouvelles seront les bienvenues. Comme d'avoir un pied particulièrement léger sur l'accélérateur, afin de pouvoir, autant que possible, rouler à la seule force électrique. Le mode «eco» vous aide dans cette tâche en amortissant une nervosité trop grande. Si vous avez besoin de davantage de dynamisme, un mode «Power» vous en donne… un peu.

Confort et assistance

Les aspects d'assistance au conducteur et de confort général font partie des atouts de cette nouvelle Prius. Ainsi, l'affichage tête haute, dans le pare-brise, devient une habitude dont on a du mal à se passer. Un immense toit panoramique ne doit pas laisser croire qu'il va peser, il est en résine, dont la résistance est 84% supérieure au verre et le poids 40% inférieur.Autre assistance très pratique: le parcage automatique. Le système détecte l'espace à disposition et, s'il suffit, gare la voiture tout seul ou presque. Vous vous contentez de la faire reculer puis avancer.Une hybride qui convainc les amateurs de technologies de pointe.

CARTE DE VISITE - Prius

CARTE DE VISITE

Moteur essence 1798 cm3, 73 kW-99 ch., couple maxi 142 Nm; électrique 60 kW-82 ch., couple maxi 207 Nm. Total des moteurs 136 ch. (100 kW). 0-100 km/h 11,3 sec.Conso mixte 4,1 l./100 km (4,4 l. avec jantes 17"), 96 g/km (101) de CO2Longueur 4,6 m., largeur 1,77 m., hauteur 1,57 m.Coffre 232 l. (7 personnes à bord) +60 sous le plancher, 784 l. (5 personnes), 1750 l. (2 personnes). Poids 1495 kgPrix 40'500 francs (Prime Waku Doki 3700 francs déduite).