Jeu à deux

MINI COOPER ROADSTER SD • Un roadster signé Mini ? Pourquoi pas. Sa réussite se mesure au volant.

  • MINI COOPER ROADSTER SD

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    MINI COOPER ROADSTER SD

Au premier coup d'œil, on se demande quelle mouche a piqué les concepteurs de Mini d'en faire un roadster. Capote en place, on a le sentiment d'une disproportion entre le bas et la petite toile. Ouverte, cette stricte deux places a une jolie allure. La manœuvre, sur notre véhicule de test, se faisait – facilement – à la main, mais la commande électrique existe. Sous nos latitudes, les mouvements d'ouverture ou de fermeture sont plus fréquents qu'en Californie. On remercie donc qu'ils soient rapides et simples. Détail amusant: un compteur additionne le temps pendant lequel vous roulez à ciel ouvert. Inutile de dire que je n'ai pas battu de record en ces temps hivernaux. Quand le ciel interdit de laisser sa tête exposée, on constate que la visibilité arrière, surtout de trois quarts, est limitée.

Jouer comme dans un karting

La comparaison entre ce roadster et un karting n'est pas due au hasard. C'est que la Mini a toujours eu une direction directe, un comportement neutre et une aptitude phénoménale à enfiler les courbes. Respect aux successeurs d'Alec Issigonis, celui qui a inventé la première, ils ont réussi à conserver la joie de conduire! Si la configuration normale ne vous semble pas assez dure, enclenchez la touche Sport.Le nom de Cooper S s'associe-t-il sans irrévérence avec une voiture diesel? La réponse est oui, grâce à un couple de 305 Nm et une boîte à six rapports bien étagés. Les 100 km à l'heure sont atteints de 8,1 secondes et le petit bolide dépasse les 200 km/h… pour autant que ce soit autorisé. Cerise sur le gâteau, ce propulseur se permet une sonorité sourde qui n'a rien de désagréable. Donnée à 4,5 l./100 km, la consommation ne parvient pas facilement à ce chiffre, mais ne s'en éloigne pas beaucoup.

Originalité du décor

Dans la lignée de toutes les voitures portant le même nom, un gros cercle central regroupe compteur, navigateur et autres indications. En dessous, on cherche un peu les commandes. Une sorte de joystick entre les deux sièges sert à piloter l'ordinateur de bord et la hifi. Cette voiture a par ailleurs un système Start/Stop, que l'on peut arrêter, dans les bouchons par exemple. Le roadster SD peut recevoir toutes sortes d'options, que le prix total saura vous faire mesurer à leur juste valeur.