Joueuse agile

SUZUKI SWIFT SPORT • Un peu de tempérament, mais pas trop, un châssis joueur et voici une petite sportive attractive.

Suzuki se fait une fierté de construire des voitures compactes parmi les plus économiques du marché. La petite sportive Swift Sport ne fait pas exception à la règle tout en restant amusante. Que demander de plus? Et elle n'a pas la prétention de battre de grosses voitures pleines de puissance, mais possède de jolis arguments.

Ensemble cohérent

D'abord, le look: spoiler arrière, deux sorties d'échappement, face avant caractéristique, sans en jeter plein la vue, elle a un joli air. Ensuite la recette: un poids limité, un moteur qui réagit bien, un châssis rigoureux. Ajoutez à cela la cerise sur le gâteau sous la forme d'un prix difficile à concurrencer et vous comprendrez son pouvoir d'attraction.Sur toutes sortes de tracés, il suffit de solliciter la mécanique en faisant monter le moteur en régime pour avoir un comportement dynamique. Quand les petites courbes sont prises à allure soutenue, le sous-virage reste très limité, on sent plutôt un déplacement des quatre roues. Un petit lever de pied replace le mini bolide dans le droit chemin. Les sièges avant permettent ce jeu, ils ont un excellent maintien latéral.Une telle voiture convient évidemment bien à la ville car sa taille lui permet de se faufiler partout. Sur autoroute à allure tranquille, sur petites routes pareil, voici que la consommation descend bien en-dessous des 6,4 litres annoncés par le constructeur. Etonnant et rare.

Quatre places

Contrairement à ses sœurs portant le même prénom, la Swift Sport est une quatre places et non cinq. Ses trois portes rendent l'accès arrière compliqué et l'absence de mémoire mécanique des fauteuils à l'avant finit par agacer. Tout comme le démarrage sans clé. On appuie sur le petit bouton de la porte, cela n'en ouvre qu'une, il faut appuyer rapidement deux fois. Bref, un système qui devrait être simple mais qui se révèle compliqué tant qu'on n'a pas compris ses secrets. Des détails qui n'enlèvent rien à sa séduction.