La croisée des chemins

VW PASSAT ALLTRACK • La mode peut bien s'orienter vers les SUV, un break avec des capacités de franchissement conserve des atouts.

  • VW PASSAT ALLTRACK

    VW PASSAT ALLTRACK

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    VW PASSAT ALLTRACK

La Passat Alltrack existe en version deux roues motrices, mais celle dotée de la traction 4MOTION convient mieux à tous les usages de ce baroudeur. La forme du break tranche avec la mode des SUV hauts sur pattes. Cette VW gagne quelques centimètres de garde au sol, mais reste dans la moyenne des berlines du même genre. Cela peut plaire, comme le seuil de chargement très accessible.

Moteur polyvalent

Notre véhicule de test disposait du diesel le plus puissant. Il s'adapte bien à une voiture qui pèse tout de même plus de 1700 kilos à vide. Sa consommation ne penche pas du côté de la voracité puisqu'il reste sans effort sous les 7 l./100 km. L'insonorisation est bonne, malgré la possibilité qu'a ce turbodiesel de tourner à des régimes relativement élevés.Extérieurement, la Passat Alltrack se distingue par une garde au sol plus importante que sa cousine sans prétention de baroudeuse. Les passages de roues sont élargis de plastique noir protecteur. Les capacités de franchissement sont déjà étonnantes et devraient suffire à la plupart des usages, privés ou professionnels. On est là à mi-chemin entre le break et le SUV.Le décor intérieur, sobre, est souligné de parties en métal brossé, cela lui confère une certaine élégance. Nous avons bien aimé les possibilités variées de réglages, avec toutefois une approche un peu ésotérique. Il faut se faire expliquer ces commandes, sous peine de cogiter sans fin!Notre Passat avait des options intéressantes, comme le régulateur de vitesse actif. Il réagit sans tarder au changement de file. Nous avons aussi pu tester les différents modes, le Confort nous est apparu trop souple, de quoi donner mal au cœur aux plus sensibles. En Normal et en Sport, cette sensation disparaît. La touche Offroad élève quelque peu la carrosserie. Le dispositif qui maintient le frein serré pour favoriser le démarrage en côte reste enclenché, même au plat. Alors attention aux parcages, si vous ne le désactivez pas vous faites des petits bonds en avant et en arrière!

QUALITÉS ET DÉFAUTS - VW PASSAT ALLTRACK

QUALITÉS ET DÉFAUTS

+ Moteur réactif
+ Pratique
- Touche autohold pénalise le parcage
- Suspensions trop souples en position «confort»

CARTE DE VISITE

Moteur 4 cyl. turbodiesel 130 kW175 ch., 0-100 km/h en 8.9 sec. Conso mixte 5,8 l./100 km, test 6,8. CO2: 155 g/km.Longeur 4,88 m., largeur 1,82 m., hauteur 1,55 m. Coffre 588-1716 l. Poids 1726 kg.Prix indicatif dès 56'950 francs (dès 45'800 francs essence 140 ch.).