La preuve par deux

FIAT PUNTO TWINAIR • Les limites du downsizing? Fiat les dessine avec son TwinAir.

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A force d'en parler, tout le monde automobile s'est mis au downsizing, c'est-à-dire à la réduction du volume des moteurs. Le but, on s'en doute, est d'économiser du carburant. Fiat a surpris la planète auto avec son TwinAir: un bicylindre turbo d'à peine 900 cm3. Installé sur les 500, il trouve aussi sa place dans la Punto.

Classe moyenne

La Fiat Punto arbore une robe bien connue, à peine retouchée. Il faudra encore un peu de patience, mais un rafraîchissement s'impose, la durée de vie dans la classe moyenne est ici plutôt inhabituellement longue. Toutefois, avouons qu'elle dégage une certaine douceur, presque du classicisme. L'intérieur ne suscite pas des élans d'enthousiasme mais il ne fait pas vieillot.Sous le capot, la réelle nouveauté consiste dans ce fameux moteur. Que vaut-il en usage quotidien? En fait, tout dépend de la volonté du conducteur. Pour un usage tranquille, il correspond aux données du constructeur. Dès que l'on se met à vouloir accélérer plus franchement, à utiliser de manière plus soutenue la boîte à six rapports, on s'éloigne inexorablement des records de consommation officiels pour grimper à 6 l./100 km. Certes, ce n'est pas exagéré mais pas aussi formidablement écolo qu'on pourrait le penser. Donc, souvenez-vous d'avoir le pied léger, dans ces circonstances seulement. L'arrêt du moteur au feu rouge y contribue. Au ralenti, le son binaire rappelle la nature de ce propulseur, il se fait oublier dans les bas régimes, alors que cravaché pour en tirer le dynamisme, il a des accents de moto. Et il se révèle vif, amusant même.

Châssis neutre

La base de la Punto possède des qualités reconnues. Le châssis est équilibré, facile à maîtriser. En ville, on apprécie la direction à deux niveaux d'assistance, la touche City permet de se garer en douceur.Dans la catégorie des autos de quatre mètres, la Punto présente l'avantage d'un prix très intéressant. Pour autant qu'on ne tape pas trop abondamment dans la liste des options. Le navigateur, par exemple, pas onéreux, énerve par la difficulté d'utiliser l'écran tactile. Pas chères, d'autres possibilités finissent par élever la facture.

FIAT PUNTO TWINAIR - QUALITÉS ET DÉFAUTS

POINTS A AMELIORER
- Consommation relative
- Navigateur agaçant

POINST FORTS
+ Espace et confort

+ Equipement

CARTE DE VISITE
Moteur bicylindre turbo 875 cm3, 63 kW-85 ch. Couple maxi 145 Nm à 2500 t./min. Boîte manuelle à 6 rapports. 0-100 en 12,7 sec. Conso mixte 4,2 l./100 km, 98 g/km de CO2 (test, + de 6 l./100 km).
Longueur 4,06 m., largeur 1,69 m., hauteur 1,49 m. Poids 1150 kg. Coffre 275-1030 l.
Prix: dès 17'900 francs (5 portes).