Certains stands du 86e Salon international de l’Automobile de Genève n’ont pas besoin de faire de pub, car les visiteurs y passent de toute manière. Les Suisses et leurs voisins ont de la chance: ce salon est un des plus prestigieux du monde, et cette année les nouveautés qui font rêver sont légion.
Belles de luxe
Extrême, luxueuse, totalement déraisonnable, hors de prix: c’est à Genève que Bugatti dévoilera la Chiron, le modèle qui supplante la Veyron, déclinée en plusieurs versions. On sait déjà que l’extraordinaire est au rendez-vous. Ferrari améliore la FF en une édition spéciale forcément admirable. Lamborghini fête le centenaire de son fondateur avec une Centenario également hors du commun. Le SUV Bentayga de Bentley, premier du monde à dépasser les 300 km/h intègre cette planète de superlatifs. Même son de cloche pour la Jaguar F-Type SVR, allégée, boostée à 575 ch. et qui explose aussi cette vitesse fatidique. La Ford GT se pare d’une auréole de compétition puisque quatre d’entre elles participeront aux 24 Heures du Mans.
La séduction abordable
Plus proche des attentes – et des moyens – de tout un chacun, on devine que certaines carrosseries vont arracher des sourires de gourmandise. Ce peut être la Porsche 918, fameuse Boxster avec moteur 4 cyl. tout nouveau, ou la Fiat 124, roadster qui rappelle une silhouette suscitant la sympathie. L’une des plus convoitées est la Range Rover Evoque Convertible, un SUV décapotable aux atours des plus glamours.
La tentation de raviver des noms emblématiques se vérifie avec l’Opel GT Concept, si désirable.
Il y a des voitures mythiques dans tous les segments, cela provient de leur succès: la Renault Scenic, par exemple, ou le VW Tiguan ont raflé la mise, les nouvelles versions pourraient faire pareil. L’innovante berline Opel Astra est suivie par le break Sportswagon pour étayer son offre. Impossible de citer toutes les voitures qui restent comme des empreintes évidentes dans le paysage urbain, VW Golf en tête, Škoda Octavia, Jeep, DS, etc. La seule que vous ne verrez pas: la Mini, qui a renoncé à son stand pour modifier sa stratégie de marketing. Surface immédiatement reprise par la maison mère BMW.