SUMMER GAMES

  • En ville, les amendes pleuvent alors que trois scooters sur quatre ne trouvent pas de place pour se garer.
  • Le nombre d'immatriculations de deux-roues motorisés a explosé en vingt ans.
  • D'ici janvier, le parking Saint-Antoine sera ouvert aux scooters et aux motos. Les places seront payantes.

Les qualités routières d'un coupé se ressentent particulièrement bien quand la route présente de nombreux virages, des dévers de tous côtés et quelques irrégularités pour jauger l'amortissement. L'arrière-pays cannois se prête bien à l'exercice. Développée en collaboration avec Toyota, la Subaru BRZ possède des atouts peu visibles au premier coup d'œil. Sa ligne élégante est plus classique que révolutionnaire. Son moteur boxer a été travaillé dans le sens de la compacité et il est placé très bas, ce qui situe le centre de gravité à 460 mm. du sol, presque un record.

Équilibre

Subaru s'est fait connaître avec des turbos et des véhicules dotés de bosses, de boucliers et de spoilers imposants. Tout autre approche pour le coupé BRZ. Le moteur atmosphérique de 2 l. et 200 ch. affiche un rapport de 100 ch./l. très encourageant. Il peut être utilisé de deux manières: souple au quotidien, et il répond avec douceur, musclé en usage sportif et là il se fait rageur. En le maintenant entre 5000 et 7400 t./min., cela devient un régal de réactivité et de puissance, mais cela ne peut se faire qu'en des endroits adéquats et si possible réservés!

Design consensuel

La démonstration des performances reste ici discrète puisque le design fleure le classicisme. A l'intérieur d'ailleurs, il eût été souhaitable d'oser un décor un peu plus innovant. Mais bon, on appelle ça être consensuel.Sur près de 300 kilomètres de «virolets» aussi variés que déserts, nous avons réellement pu tester le châssis de la Subaru BRZ. Certes, quand on lui fait subir des traitements très musclés, cela secoue pas mal, mais sa répartition des masses de 53% à l'avant et 47% à l'arrière aide beaucoup à son agilité. La puissance n'a rien de bestial, mais le son un peu rauque du boxer finit par séduire.Les contrôles de traction et de trajectoire ont le bon goût d'intervenir assez tard, rassurant celui qui n'a pas tout à fait les réflexes d'un pilote. Il est possible de les désactiver graduellement, jusqu'à s'en passer totalement pour jouer à mettre la voiture très en travers… ailleurs que sur la route bien sûr, les autres usagers vous en voudraient.Le prix n'est pas encore fixé, mais, selon Subaru, il devrait rester sous les 40'000 francs. Ce qui, avec un équipement très complet, va ravir les amateurs de sportives abordables.

 

Frankenweenie

Coupé 2+2 (difficile de loger des adultes à l'arrière).Moteur 4 cyl. boxer «supercarré» 86/86 alésage/course, 1998 cm3, 147 kW-200 ch. à 7000 t./min., couple maxi 205 Nm 6400-6600 t./min. 0-100 en 7,6 sec. (8,2 avec boîte auto à 6 rapports). Conso mixte 7,8 l./100 km (7,1), CO2 181 g./km (164).Longueur 4,34 m., largeur 1,77 m., hauteur 1,42 m. Poids 1239 kg (1262). Coffre 243 litres(la banquette se rabat d'un bloc).

Frankenweenie

Coupé 2+2 (difficile de loger des adultes à l'arrière).Moteur 4 cyl. boxer «supercarré» 86/86 alésage/course, 1998 cm3, 147 kW-200 ch. à 7000 t./min., couple maxi 205 Nm 6400-6600 t./min. 0-100 en 7,6 sec. (8,2 avec boîte auto à 6 rapports). Conso mixte 7,8 l./100 km (7,1), CO2 181 g./km (164).Longueur 4,34 m., largeur 1,77 m., hauteur 1,42 m. Poids 1239 kg (1262). Coffre 243 litres(la banquette se rabat d'un bloc).