Le plaisir de sortir découvert

CABRIOLETS • La palette des voitures qui enlèvent le haut ne cesse de s'élargir. De la petite deux places aux plus spacieuses, tous ceux qui aiment rouler cheveux au vent seront comblés.

  • Mini Roadster

  • Audi TT

  • Renault Wind

  • Mercedes SLK

  • Nissan 370Z

  • VW Golf

  • BMW série 3

  • Volvo C70

  • Lancia Flavia

De la plus petite Smart aux luxueuses quatre places surpuissantes, le choix des véhicules cabriolets n'offre d'embarras qu'en rapport avec la dimension de votre porte-monnaie!

Les compactes

Quoi de mieux qu'une moto pour profiter de l'air ambiant à deux? Un roadster, pardi! Stricte deux places, et les performances comme la maniabilité ne se comparent pas, mais le confort d'une voiture reste insurpassable: climatisation et chauffage, espaces de rangement, hifi et autres accessoires électroniques. Et, surtout, un toit, en toile ou en dur pour en jouir toute l'année.Si Smart s'y est mise avec la Fortwo, c'est bien parce que l'agrément se déguste également en ville. Certes, on apprécie moins les odeurs et les sons de la campagne, mais on profite de l'ambiance. Son toit ne s'enlève pas complètement, tout comme sur la petite Fiat 500C qui conserve ses arches latérales.Pour un look plus distinctif, la cousine Abarth joue les effrontées avec fierté. Nouvelle venue dans le segment, la Mini Roadster suit logiquement la version Coupé fermée, à deux places elle aussi. La petite Renault Wind, qu'on ne voit pas beaucoup alors qu'elle est avantageuse, adopte un toit qui se range comme un couvercle en quelques secondes.

Cœur et plaisirs sportifs

Dans cette catégorie, un bon nombre de petits bijoux adoptent un tempérament sportif. Depuis un quart de siècle, la Mazda MX-5 trotte allègrement devant les autres sur le plan des chiffres de vente. Ses moteurs de 125 ou 160 ch. animent sans peine ses 1000 à 1200 kg. Elle peut s'obtenir avec une toile, comme il était de tradition de la couvrir, ou de la tôle, plus pratique sous nos latitudes pour rouler toute l'année avec une sonorité intérieure modérée.L'Audi TT séduit par des performances solides avec, par exemple, son moteur TFSI de 211 ch. qu'on peut marier avec une boîte à double embrayage diablement rapide. D'un volume plus généreux, la Porsche Boxster vient de sortir toute remodelée dans une livrée joliment sculptée. Les allemandes ont toujours su allier le goût du luxe au plaisir du plein air, ainsi en va-t-il de la BMW Z4 qui a aussi la variante du toit en tôle, tout comme la Mercedes SLK, récemment redessinée. Les déclinaisons des moteurs élargissent considérablement le choix, qu'on songe au SLK AMG surpuissant ou aux diesels désormais disponibles sur bien des voitures découvrables.De son côté, la Nissan 370Z, elle aussi retouchée afin d'arborer des galbes plus prononcés, reste attachée à la toile. Dans cette tradition pure et dure, la Morgan fête les trois quarts de siècle de son modèle phare dont la ligne semble n'avoir presque jamais évolué.

Des cabriolets pour tous

Le signe ne trompe pas: la très populaire VW Golf avait «oublié» pendant quelques années de se laisser aller à la fantaisie, cédant sa place à l'Eos au toit en dur et même ouvrant, comble du luxe. La Golf GTi vient de montrer le bout de ses phares et promet une belle carrière. Dans ce format quasiment familial, les deux portes retiendront un peu celles et ceux qui doivent installer les enfants dans les sièges qui leur sont réservés. La Peugeot 308 CC, la Renault Mégane CC joignent l'utile à l'agréable avec des mécanismes de toit malins. Vous partez en vacances en position fermée, le coffre suffit pour vos valises et, une fois arrivés, vous posez vos bagages et vous roulez à l'air libre. Chez Peugeot, la 207 joue la même carte, avec des places arrière toutefois limitées, en attendant la 208 CC!L'Audi A3 trône seule dans les compactes, mais la future A1 se profile à l'horizon. Un peu plus généreuses en place, les BMW de série 3 ont abandonné la capote à leurs petites sœurs de la série 1. Les passionnés de la marque ne manquent pas de choix. Le système de la Volvo C70, en trois parties, paraît compliqué, mais il est désormais éprouvé et conserve une ligne fluide à ce grand cabriolet. On se demande ce qu'attend Volvo pour créer une C60, vu le succès de cette gamme! Nouvelle venue dans le même gabarit, une américano-italienne, la Lancia Flavia, avec de la toile comme protection.