Le Salon de la voiture d'occasion fête ses 20 ans

PALEXPO • Malgré le contexte difficile, cette édition anniversaire transformera la Halle 6 en plus grand parc de voitures d'occasion de Suisse.

  • Plus de 700 véhicules seront exposés.

    Plus de 700 véhicules seront exposés.

  • Les voitures présentées ont passé un examen de contrôle rigoureux.

    Les voitures présentées ont passé un examen de contrôle rigoureux.

Du 28 au 30 septembre, la Halle 6 de Palexpo constituera le plus grand parc de voitures d'occasion du pays avec plus de 700 véhicules exposés. Et quelques centaines seront vendues, aussitôt remplacées si elles quittent la manifestation pour cause de client pressé.

Qualité vérifiée

Toutes celles qui se présentent passent un examen de contrôle. Pas question que la carrosserie soit pleine de bosses ou que le moteur dénote des signes de fatigue. La manifestation offre tout ce qu'il faut pour tranquilliser les acquéreurs. L'affichage est identique, clair et un coup d'œil suffit pour savoir l'âge, le nombre de kilomètres, le prix de vente. Aucun souci non plus pour la reprise, une estimation effectuée sur place par des experts Eurotax servira de référence, respectée par tous les professionnels présents.

Une tombola

Deux décennies, cela se fête! Une tombola aura pour lot une jolie voiture d'occasion d'une valeur d'une dizaine de milliers de francs. Le jeu de la roue de la chance se fera généreux en distribuant des prix intéressants comme des roues d'hiver, des bons d'essence, des iPad.

Halle 6 de Palexpo, du 28 au 30 septembre. Entrée libre. Vendredi et samedi: de 10h à 20h, dimanche: de 9h à 19h.

La situation économique

Président de l'UPSA, section de Genève, Albert Bonelli se félicite de fêter ces vingt ans.

– Le marché n'est-il pas bousculé ces derniers temps?

– Les occasions ont aussi été touchées par tous les événements de ces derniers mois, comme les baisses de prix de beaucoup de marques sur leurs véhicules neufs. Mais cela s'est stabilisé et les professionnels de l'occasion ont fait la part des choses et adapté leur palette de tarifs. Ces aléas ont rendu difficiles la reprise et la revente des voitures très récentes, ils affectent beaucoup moins les autres.

– La baisse de prix concerne-t-elle également les occasions?

– Je tiens à rappeler que la valse des étiquettes sur le neuf ne venait pas de marges exagérées, mais uniquement des taux de change. Sur les occasions, les garages ont été très attentifs et, lors de la manifestation de cette annnée, ils présentent leurs meilleures offres.

– Etes-vous optimiste pour ce vingtième salon?

– Nous avons accentué la communication et nous espérons qu'un grand nombre d'amateurs se déplaceront. Les véhicules sont très variés, les animations sympathiques et il y a même une voiture à gagner!