Les capacités de franchissement dépendent de la garde au sol et des angles d'attaque, avant et arrière. Mais cela ne touche pas toujours de trop près les acquéreurs, dont les soucis principaux tiennent au confort, à la sécurité et à l'écologie. Sans parler du premier élément qui entre en ligne de compte, celui du design.Toutefois, des aptitudes à se déplacer dans des chemins défoncés, voire hors des chemins, se vérifient. Prenons la petite Fiat Panda 4x4, toute nouvelle. Sa taille et sa légèreté font merveille dans une forêt! Autre exemple: le Mitsubishi ASX et ses dérivés français Citroën C4-Aircross et Peugeot 4008, le système de traction japonais constitue une base de référence. Il en va de même des cousins plus grands: Mitsubishi Outlander, Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser. Chez Suzuki, le Grand Vitara porte la réputation de la marque, le petit Jimny rendant encore beaucoup de services grâce à une petite taille.
Tous les usages
Pour les moins exigeants, toute une gamme de véhicules aux capacités moins extrêmes, mais tout de même à l'aise presque partout, s'offre. En les mélangeant, citons le Dacia Duster, l'Opel Antara, le Chevrolet Captiva, le Mazda CX-5, le Renault Koleos, le Toyota RAV4. On peut aussi songer au Ford Kuga, bientôt accompagné d'un petit frère, déjà existant au Brésil. Dans cette configuration plus compacte, le Nissan Juke a ouvert la voie, désormais on attend l'Opel Mokka, imminent.A l'autre extrémité, sur le plan de la taille, des monospaces comme le Seat Alhambra ou le Fiat Freemont emmèneront toute la famille facilement au chalet!