Les découvertes de Paris

MONDIAL DE L'AUTOMOBILE • Ambiance morose dans la France en crise, mais les feux brillent dans les halles de Paris-Expo.

  • Renault Clio IV.

    Renault Clio IV.

  • VW Golf VII.

    VW Golf VII.

  • BMW Active Tourer.

    BMW Active Tourer.

  • Porsche Sport Turismo.

    Porsche Sport Turismo.

  • Jaguar F-Type.

    Jaguar F-Type.

  • Mazda6 Wagon.

    Mazda6 Wagon.

  • Opel Adam.

    Opel Adam.

Prenez vos précautions: une paire de chaussures confortables et… un peu de patience. Si vous ne savez pas ce que vous voulez voir, téléchargez les plans et préparez votre parcours. Car, habitués du Salon de l'automobile de Genève, vous serez surpris par les distances, c'est au moins trois fois plus!

Ambiances mitigées

Les constructeurs français souffrent. Davantage que les Allemands, premiers en Europe et dont les marques ont poussé leur internationalisation depuis davantage de temps. Mais tant chez Renault que chez PSA (Peugeot-Citroën), on veut croire que les nouveautés et… l'internationalisation vont permettre de ne pas sombrer.Star de Paris, la Renault Clio IV. Stratégique, déclinée en break, sportive et 5 portes. Elle souffre de l'ombre que lui porte une autre étoile: la Golf VII. Les couloirs du métro sont remplis d'affiches exclusives, Volkswagen a mis le paquet! La Citroën DS3 découvrable comme une «deuche» a juste de quoi faire son clin d'œil, tout comme la Peugeot 208 GTi, voitures plaisirs qui commencent à faire oublier la morosité.Réjouissez-vous! Les constructeurs cherchent tous à élargir leur offre et, pour cela, explosent leurs habitudes. Citroën, encore, montre son concept Numéro 9… future DS de haut de gamme, on ne sait pas, mais répertoire des codes stylistiques. BMW présente un monospace, roues avant motrices, une révolution! Porsche redessine l'arrière de la Panamera pour la faire ressembler à un break, qui l'eût cru? Jaguar l'a déjà réalisé et vient avec la F-Type, pure et dure sportive, décapotable et sans complexe.

Surprises et évolutions

Mazda a réservé son break 6 à Paris. Suzuki fait une incursion du côté des SUV, un concept paraissant très proche de la série. Opel a son SUV urbain, le Mokka mais regardez de près l'Adam, tout est modulable en un million de combinaisons. Les voitures sont ainsi, elles répondent à tous nos désirs. Première mondiale pour la Kia Karens mais… impossible de tous les citer. Juste une, le concept Smart forstars, deux places avec… de la place.

Jusqu'au 14 octobre, Paris-Expo, Porte de Versailles, www.mondial-automobile.com