Les motardes pilotent pour leur vie

TOUTES EN MOTO • Le succès incroyable des précédentes éditions de cette manifestation très féminine laisse présager d’une cuvée 2015 inoubliable. Rendez-vous le 29 mars.

  • Elles seront des centaines à travers la ville, le 29 mars. JACQUES APOTHéLOZ

    Elles seront des centaines à travers la ville, le 29 mars. JACQUES APOTHéLOZ

Ce sera un défilé grandiose. Nul doute que le ciel saura se montrer clément pour saluer dignement le cortège des femmes qui ont décidé, cette année, non seulement de conduire l’objet de leur passion, mais aussi de démontrer encore une fois qu’elles entendent diriger leur existence. La chanson qui figure sur leur site internet donne des frissons. Elle rappelle qu’une proportion incroyable de femmes est encore victime de violence: une sur dix à Genève. Raison pour laquelle Toutes en Moto (TEM) a choisi comme partenaire 2015 Solidarité Femmes Genève, une association apportant un soutien psychosocial et thérapeutique aux femmes victimes de violence et à leurs enfants.

L’image de la femme moderne

L’association Toutes en Moto a vu le jour en 2013, après la première manifestation réunissant des centaines de motos, inspirée de celle qui a lieu en France. Elle veut transmettre l’image d’une femme qui conduit sa vie, libre, indépendante, affranchie des conventions, en un mot: moderne. Le succès de l’an dernier a vu 1100 motos parcourir le canton, des milliers de personnes se rassembler sur la piste de Training&Events du TCS au Plantin, à Meyrin.

A travers la ville, elles seront des centaines, leur machine décorée d’un ballon rose, suivies par les hommes, compagnons ou solidaires. Elles ont créé un T-shirt à l’effigie de TEM, version féminine avec grand logo, version masculine avec le même, discret, sur le… cœur évidemment.

Animations et concerts

Le 29 mars, ce sera surtout la fête. Avec des visites sympathiques, comme celle de Laura Rodriguez, jeune pilote talentueuse de 15 ans. Il y aura de nombreux sponsors, deux concerts avec Roadfever et Revival’59 et de nombreux stands.

Le 29 mars, dès 12 h, ch. du Champ-des-Filles, route de la Galaise à Plan-les-Ouates.www.temch.org