Nous sommes d’accord, rejoindre la capitale de la Terre de Feu demande un peu d’organisation et de temps, cela représente 3000 km depuis Buenos Aires. Contentons-nous de faire l’essai de cette majestueuse Caponord 1200 Rally là où c’est naturel, dans nos contrées. Première émotion: qu’elle est belle! Racée, on pourrait dire sexy, elle en impose par sa taille, son design massif et l’impression générale cossue. Deuxième émotion: le son typique Aprilia arrache un sourire. Troisième émotion: les qualités routières démontrent les progrès accomplis.
Précision et confort
Le guidon de grande dimension, proche de la poitrine, assure un guidage précis. L’électronique évolue encore en détectant le style de conduite et en adaptant la suspension semi-active. Il est bien entendu possible de choisir soi-même certains paramètres, l’individualisme des motards ne saurait s’en passer. L’antipatinage a trois niveaux, il est déconnectable, l’accélérateur se règle à sa main, tout comme l’ABS et le régulateur de vitesse.
Faites du tourisme, les routes et les chemins vous sont ouverts. Tentez le voyage en remplissant les coffres latéraux généreux avec l’indispensable ou même du superflu. Et roulez. Ne vous étonnez pas de la longueur des étapes, le confort du châssis, l’onctuosité du bicylindre de 1200 cc font merveille pour éviter le sentiment de fatigue. Le plus surprenant, peut-être, se manifeste quand vous enlevez les coffres et que vous vous rendez à votre bureau. L’encombrement n’est pas si grand, la maniabilité le compense aisément.