Luc Barthassat troque sa Harley Davidson

MOBILITÉ DOUCE • Motard émérite, le ministre des transports et de l’environnement suit de près le développement de la mobilité électrique. Son témoignage.

  • Luc Barthassat troque sa Harley Davidson. DR

    Luc Barthassat troque sa Harley Davidson. DR

  • Luc Barthassat troque sa Harley Davidson. DR

    Luc Barthassat troque sa Harley Davidson. DR

J’ai récemment troqué ma Harley Davidson contre un scooter électrique, le temps d’un essai. J’avoue avoir été bluffé par les performances de l’engin. La plus grosse des différences réside bien sûr dans le bruit: avec un scooter électrique, on ne profite pas du ronronnement mécanique d’une Harley, c’est sûr, mais du point de vue des nuisances sonores, c’est un gros plus pour les riverains des zones habitées. Pareil pour les émissions de gaz, rien côté moto électrique, ce qui améliore grandement la qualité de l’air.

Mobilité durable

Et si pour l’heure je n’ai pas prévu de sauter le pas, je privilégie aujourd’hui déjà la mobilité douce dans mes déplacements professionnels. C’est en effet grâce à un vélo électrique aux couleurs du canton que je me déplace d’une séance à une autre dans le périmètre du centre-ville. Mes collaborateurs font d’ailleurs de même, grâce à une initiative de l’Etat, mettant à disposition des vélos à assistance électrique pour soulager les routes du canton et promouvoir ainsi une mobilité durable.