Monospace extralarge

LANCIA VOYAGER V6 • Il a beau arborer l'écusson triangulaire Lancia, le Voyager conserve son tempérament américain, par sa taille surtout.

Il faudra un peu de temps pour oublier la marque Chrysler derrière le nouveau Voyager badgé Lancia. Pourtant, l'intérieur en cuir luxueux sied bien au savoir-faire italien.

La taille compte

En faisant le tour de l'engin, on s'aperçoit qu'il ne va pas rentrer dans tous les parkings. Diable, plus de 5,20 mètres de longueur, 2,20 mètres de largeur avec les rétros, cela demande un peu d'espace. Pourtant, avec la caméra de recul et les grands miroirs extérieurs, on parvient facilement à le manœuvrer.Sur route, la surprise provient de la réactivité du moteur. En le sollicitant, il fait un bruit sportif, accélère franchement et s'avère un peu trop sensible aux mouvements du pied droit en effectuant un kick-down de deux rapports d'un coup. Votre responsabilité alourdit ou allège la facture à la pompe. Sur des trajets différents, en premier fait de courts parcours, l'inquiétude nous gagne devant l'insistance de l'ordinateur à indiquer 13 l./100 km. Au bout d'un millier de kilomètres, le résultat à 11,3 l./100 km paraît plus raisonnable. Pour un usage sur grands trajets, la version diesel paraît plus adaptée, elle affiche officiellement 6,3 l./100 km!

Intérieur soigné

Le volume intérieur devient rapidement un luxe très apprécié. Les fauteuils sont confortables à toutes les places. De plus, ouvrez le hayon et observez: des lanières numérotées vous permettant d'escamoter les fauteuils en un tournemain et de dégager un vaste plancher plat. Très pratique. Par contre, pour les remonter, leur poids se fait sentir. Notre véhicule de test disposait des packs les plus intéressants: sécurité avec le détecteur d'angle mort, l'alarme collision et celui de loisirs avec les écrans DVD arrière, le navigateur, la caméra, les phares au xénon. Du tout grand luxe, si l'on en a l'usage, voilà bien le sommet du monospace...