Plein soleil sur le vélo fixie

TENDANCE • Sans freins et sans vitesses, ces vélos font le bonheur d’un public de plus en plus large. A l’arrivée du printemps, ils deviennent de véritables accessoires de mode.

  • Le fixie est l’un des vélos urbains par excellence. ISTOCK

    Le fixie est l’un des vélos urbains par excellence. ISTOCK

«Les fixies sont des vélos très saisonniers. Les ventes augmentent à l’approche des beaux jours╗», explique Adrien du magasin Véloland à Genève. Ça tombe bien, parce que le printemps arrive! Avec son allure très dépouillée, ce vélo de piste à pignon fixe connaît un véritable succès.

Culte du minimalisme

Les fixies sont reconnaissables à leur minimalisme. Un cadre, une paire de roues, une chaîne, un guidon et une selle. Point. Pas de freins. Même si la législation les impose, les puristes ne s’en encombrent pas. Ils freinent exclusivement à la force de leurs jambes. Sur un fixie, on ne s’arrête donc jamais de pédaler. Une particularité qui crée une dynamique nouvelle. Le cycliste fait, en quelque sorte, corps avec son vélo. ll se faufile dans le trafic et doit avoir une conduite plus fluide.

Original et singulier

Attention donc aux amateurs qui risqueraient bien de se retrouver déboussolés. Mais il ne faut pas s’y tromper pour autant. Le fixie n’est pas qu’un vélo d’adeptes. «Il y a un effet de mode. Le fixie ne séduit pas que les cyclistes aguérris», précise Adrien, et pour cause. Il est urbain, singulier et esthétique. Rouge, rose, vert fluo, à la carte, ou préfabriqué, le fixie devient un accessoire de mode. Chacun peut ainsi donner libre cours à son inspiration et créer un modèle qui lui ressemble.

Un vélo sur mesure

Du coup, les ateliers prolifèrent. Ils vous proposent de composer le vélo de vos rêves. L’un d’entre eux, situé à Chambésy, s’appelle Vélosophe. Pour l’atelier Péclôt 13, il est sans conteste le spécialiste du fixie. Mais pour se tailler un vélo sur mesure, les prix grimpent vite. Chez Véloland, il faut compter entre 500 et 1000 francs. Les sommes peuvent aller bien au delà, en fonction de la qualité des éléments choisis. Eh oui, l’originalité a toujours un coût!