Parler de succès est un euphémisme: Ford a vendu 15 millions de Fiesta dans le monde. La nouvelle version entend poursuivre dans cette voie en se dotant d'équipements habituellement réservés à des modèles situés plus haut dans la gamme. Elle joue également l'originalité.
Vos enfants conduisent
Familiale, la Ford Fiesta peut intéresser vos enfants adultes. Pour rassurer les parents, le système MyKey va inciter au dialogue, on n'espère pas à la dispute… Vous programmez les données liées à la clé que vous allez prêter à votre fils ou votre fille. Les paramètres sont multiples: vitesse maximale, niveau sonore limité, impossibilité d'écouter de la musique tant que les ceintures avant ne sont pas bouclées, avertissement que le plein doit être fait un peu plus tôt pour compenser l'insouciance supposée des jeunes.La sécurité a fait partie des préoccupations des concepteurs. Ainsi, l'Active City Stop se base sur une caméra située en haut du pare-brise. Elle analyse les environs et, en cas de danger de collision imminente, actionne les freins si le conducteur n'a pas de réaction. Ford propose une option SYNC, qui permet de contrôler beaucoup de choses à la voix. Plus besoin de demander à sélectionner le téléphone avant d'effectuer un appel, il suffit de dire «appelle la maison». Même chose pour la musique, ou pour que le système vous récite les messages reçus. Un logiciel malin, mis à jour gratuitement lorsque vous donnez votre Ford au service.
Choix de moteurs
Pour répondre à tous les besoins, Ford propose une quinzaine de moteurs. La moitié émet moins de 100 g./km de CO2. L'étonnant trois cylindres EcoBoost de 125 ch. convient bien à cette petite voiture. En ne s'agitant pas trop sur la pédale des gaz, il reste peu gourmand. En ville, il s'arrête au feu rouge, ce qui, dans une cité comme Rome où a eu lieu la présentation, peut représenter une économie de 10 à 20%. Le châssis rigoureux supporte les traitements des conducteurs sportifs.Le choix des couleurs et le soin apporté aux décors de l'intérieur lui ouvrent les portes de toutes sortes de consommateurs. Les jeunes, certes, mais aussi les tranches d'âge supérieures qui peuvent se laisser tenter par la variété de ses prestations.